La justice sociale et environnementale

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de septembre 2020

Nous vous proposons une lettre au format vidéo que vous trouverez ci-dessous. Bon visionnage !
Si vous préférez le format écrit, il est disponible ci-dessous.

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.

Bilan sur le thème de juin : 

Le mois de Juin a été l’occasion de montrer votre créativité !
Nous avons récolté beaucoup d’illustrations que vous avez réalisées en groupe ou individuellement, merci pour ça !
Nous avons fait une petite vidéo qui donne une idée de ces contributions, à regarder via ce lien youtube :

Dans ces dessins, tout comme dans vos préparations en cellule, on retrouve de l’espoir pour demain. L’espoir d’un monde sans jugement par exemple, ou d’un monde où il y aurait une meilleure répartition des richesses.

Vous mettez aussi en avant l’importance de la solidarité, d’être ensemble. L’importance que les politiques soient plus à l’écoute des personnes dans la pauvreté et que de meilleures décisions soient prises notamment en matière de santé et d’école.

Mais on retrouve aussi des craintes face à l’avenir et une certaine impuissance. Plusieurs d’entre vous ont le sentiment que « rien ne va changer », voire que « demain pourrait être pire ». En particulier, il y a un découragement face à la politique, avec ce constat que nos gouvernements ne prennent pas les bonnes décisions, surtout en ce qui concerne les personnes dans la pauvreté. Dans différentes cellules, vous parlez justement de la nécessité de faire plus pression sur le politique, avec d’autres.

D’autres se posent la question : comment agir ? Comment interpeller sur des injustices pour que ça change ? Nous aimerions continuer à réfléchir à cela en septembre et octobre, à notre capacité à agir et à changer les choses, en lien avec un thème très central aujourd’hui… !

Thème de septembre : La justice sociale et environnementale

Ce thème de la justice sociale et environnementale est vraiment dans la continuité des mois précédents, et de la question de juin : “que voulons-nous pour demain ?” En effet, il s’agit d’un sujet assez global, sur comment créer une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.

Pour ce mois-ci, on voudrait savoir comment vous comprenez l’expression « justice sociale et environnementale », si vous en avez déjà entendu parler et qu’est-ce que cela veut dire pour vous.

Ensuite, nous vous proposons de travailler à partir de votre expérience, avec à l’appui une petite vidéo qui donne un exemple très concret.

Et vous, vous en pensez quoi ?

La lettre est disponible au format pdf ici.