Qui sommes-nous ?

La misère est violence : une atteinte aux droits humains et à la dignité.

Vidéo de présentation d’ATD Quart Monde Belgique dans
le cadre du Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2019

 

ATD Quart Monde est un mouvement international qui lutte contre la misère et toutes les inégalités du système qui l’engendre. Nous considérons que, pour lutter au mieux contre la pauvreté, il faut la connaître. C’est pourquoi nous travaillons directement avec les personnes qui vivent ou ont vécu dans la misère. Celles-ci sont impliquées dans la préparation et la réalisation de nos actions ainsi que dans la gouvernance de notre organisation. Nous nous battons dans le même temps contre l’exclusion sociale que subissent les plus pauvres que nous affirmons être une atteinte à la dignité humaine.   Les personnes possédant le vécu de la misère ont une connaissance et une expérience unique qui peuvent abaisser les barrières séparant les personnes et les peuples. En unissant nos courages, nos intelligences, notre créativité, un autre monde est possible.

Fondé en 1957 par Joseph Wresinski, notre Mouvement rassemble des femmes et des hommes de toutes cultures et origines sociales dans plus de 30 pays en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, dans l’Océan Indien, en Asie et en Europe.

En Belgique, le mouvement ATD Quart Monde suit trois priorités :

  1. L’accès à l’éducation et la construction des savoirs avec l’intelligence de tous.
  2. La promotion d’une économie respectueuse des personnes et de la Terre
  3. La mobilisation pour la paix et les droits de l’homme.

Actions juridiques, Universités populaires Quart Monde, actions jeunesses, Bibliothèque de rue, Croisement des savoirs… Pour traduire concrètement notre lutte contre la pauvreté, nous mettons en place de nombreuses actions .

ATD Quart Monde Belgique fait partie d’un mouvement international plus large qui combat la misère dans de nombreux pays.

Vous avez envie de vous impliquer à nos côtés ? N’hésitez pas à consulter la partie du site qui vous explique comment faire.

Vous pouvez aussi nous soutenir, pour une lutte contre la misère et l’exclusion sociale qui bâtit une société plus solidaire pour tous !

Pour plus de détails, notre rapport moral est disponible ici. Suivez notre actualité sur la partie dédiée de notre site et sur Facebook.