Bantay, le projet de décoration solidaire au profit d’ATD Quart Monde

La SPRL Bantay a décidé de soutenir ATD Quart Monde en nous reversant une partie de leurs bénéfices.  Derrière ce projet, Patricia et Eric, un couple engagé, qui a décidé d’agir pour soutenir à la fois les artisans de l’Asie du Sud et des associations actives en Belgique. Nous sommes aller à leur rencontre pour leur demander de nous présenter leur projet.

Bantay, c’est quoi ?  

Bantayliving.com est un site de vente de produits déco solidaire. Bantay signifie  « fait à la main » en vietnamien. C’est le fil rouge de la production des objets commercialisés via Bantayliving.com. Tout est fait à la main. Nous ne travaillons qu’avec des familles que nous rencontrons lors de nos voyages et dont nous connaissons les conditions et cadres de travail, la plupart du temps chez eux, en famille. Notre objectif est d’acheter la production de ces familles sur place, de commercialiser ces objets déco en ligne à un prix ultra raisonnable.

 

 

 

 

 

 

 

BANTAY est avant tout l’aboutissement d’un projet personnel et non un business comme les autres. Nous sommes passionnés de voyages, de découvertes et de partages. Après des années passées dans l’agitation de nos carrières respectives, nous avons eu envie de ralentir ce rythme effréné et de passer davantage de temps à découvrir de nouvelles contrées à la rencontre d’autres cultures.

BANTAY est né d’une belle expérience au Laos. Un voyage magique lors duquel nous avons été séduits par l’ultra-simplicité des gens. La famille Wuan nous a accueillis chez eux en nous montrant comment d’une simple tige de bambou cueillie à l’arrière de leur maison, ils se mettaient à fabriquer des paniers que leur fille irait vendre sur le marché le lendemain. Cela nous a beaucoup touchés. Et voilà, BANTAY prenait vie … Pourquoi ne pas ramener de jolis objets déco, fabriqués à la main par ces familles rencontrées lors de nos périples ? Grâce à Bantayliving.com elles pourraient vendre leur production et créations en direct ici en Europe.”

Pourquoi avez vous choisi de soutenir ATD Quart Monde ?

“Bantayliving n’est pas une activité à but lucratif. Nous gagnons notre vie par ailleurs. L’expérience nous a montré qu’il était très compliqué d’acheminer de l’argent ou même des vêtements vers les associations locales. D’une part parce qu’il n’est pas évident que l’argent ou les vêtements parviennent au destinataire souhaité, d’autre part car il est difficile d’avoir un regard sur l’action accomplie par les organisations sur place. Il nous semblait donc plus utile d”utiliser les fonds récoltés pour soutenir une association comme ATD Quart Monde en laquelle nous avons confiance.”

Quels sont vos prochaines actualités ? 

“Pour Noël, nous voulons gâter les personnes qui nous suivent. On vous offre les frais de port pour toute commande faite avant le 18 décembre grâce au code promo HANAENOEL ! Dépêchez-vous pour être livré à temps .”

Suivre le projet sur Instagram et sur Facebook.