Journée mondiale du refus de la misère

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative de Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre, à l’international comme en Belgique.

Dans notre pays, ces célébrations prennent différentes formes. Nos groupes locaux organisent des commémorations engagées alors que, dans certains endroits, nous organisons des événements avec d’autres associations.

A Bruxelles,  depuis 2018, ATD Quart Monde s’associe à une trentaine organisations au sein du front Rendre Visible l’Invisible pour organiser un événement autour de la lutte social-climatique.

Bruxelles : Stand de sensibilisation à la place du Marché aux Poissons en 2020

A Namur, un rassemblement est en général organisé devant le Parlement de Wallonie.

A Tournai,  avec le Collectif contre la Pauvreté de Tournai, ATD Quart monde organise “La Pauvreté sous les Bombes”, au cours du quel des artistes sont invité.e.s à réaliser des fresques engagées.

Tournai : Une des fresques réalisées à l’occasion de « La pauvreté sous les bombes » en 2020

Vous pouvez retrouver sur notre site flamand ce qui se passe en Flandre au cours de cette journée.

Retrouvez l’actualité du 17 octobre dans le monde sur le site international www.refuserlamisère.org

Latest news