Journée mondiale du refus de la misère
La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative de Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre, à l’international comme en Belgique.
Dans notre pays, ces célébrations prennent différentes formes. Nos groupes locaux organisent des commémorations engagées alors que, dans certains endroits, nous organisons des événements avec d’autres associations.
A Bruxelles, depuis 2018, ATD Quart Monde s’associe à une trentaine organisations au sein du front Rendre Visible l’Invisible pour organiser un événement autour de la lutte social-climatique.

A Namur, un rassemblement est en général organisé devant le Parlement de Wallonie.
A Tournai, avec le Collectif contre la Pauvreté de Tournai, ATD Quart monde organise “La Pauvreté sous les Bombes”, au cours du quel des artistes sont invité.e.s à réaliser des fresques engagées.

Vous pouvez retrouver sur notre site flamand ce qui se passe en Flandre au cours de cette journée.
Retrouvez l’actualité du 17 octobre dans le monde sur le site international www.refuserlamisère.org
Latest news
Retour en images et en vidéos sur le 17 octobre 2020
Le 17 octobre 1987, 100.000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, (…) En savoir plus
Les mêmes droits pour TOUS?
Le 17 octobre 2018, plusieurs membres du groupe d’ATD Quart Monde Centre – La Louvière ont pris la parole pour (…) En savoir plus
Une journée pour se mobiliser dans le monde entier
Namur Le 17 octobre dernier, Journée mondiale du refus de la misère, les membres du mouvement Luttes Solidarités Travail (LST), (…) En savoir plus