17/10 LA JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE : une journée pour changer les regards

Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. Créée à l’origine par ATD Quart Monde, celle-ci a trois objectifs :

  • donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
  • mobiliser citoyens et responsables publics : en France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun peut agir
  • constituer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère toute l’année

Cette année, le thème mondial de la Journée mondiale du refus de la misère sera « Construire l’avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète ». Ce thème entre en résonance avec les préoccupations belges comme le montre le thème

du dernier rapport bisannuel du service de lutte contre la pauvreté, paru en décembre 2019 : « Durabilité et Pauvreté ».

Cette volonté de montrer qu’urgence climatique et sociale doivent agir ensemble se retrouve dans certaines des actions auxquelles nous allons participer ce jour-là. En effet, à Bruxelles, les membres d’ATD Quart Monde sont impliqués au sein d’un collectif d’associations qui défend une lutte sociale climatique.

En Wallonie, comme en Flandre, chaque groupe local participe à une mobilisation ou en organise une en fonction de ses forces. Découvrez le programme de ces activités dans la suite de cet article. Nous vous invitons à suivre notre page Facebook et, surtout, à venir soutenir nos membres dans leur combat pour mettre fin à la grande misère.

Le 17 octobre à Bruxelles : Le Front Rendre Visible l’Invisible(RVI)

Depuis plusieurs années, ATD Quart Monde Belgique se mobilise sur Bruxelles au côté d’autres associations pour faire entendre la voix des plus pauvres.

Bruxelles : Parade aux lanternes du Front Rendre Visible l’Invisible

Comme l’année précédente, le lien entre justice sociale et climatique sera au centre de l’événement organisé par le front RVI. La volonté globale est en effet de créer des liens avec les associations actives sur les enjeux climatiques pour mener à leur côté une lutte pour un monde de demain « habitable pour tous », c’est-à-dire dans un environnement sain et sans misère. Au centre de ce Front : des personnes qui vivent ou ont vécu dans la misère, qui sont impliquées dans la préparation et la réalisation des actions.

Concrètement, que se passera-t-il ce jour-là ?

Des stands de sensibilisation sociaux-climatiques seront présents durant l’après-midi autour de trois thèmes : le numérique, le logement et l’alimentaire. Ensuite, des prises de parole publiques seront organisées pour donner la parole à des personnes en situation de pauvreté qui témoigneront de leur vécu. Enfin, une parade aux lanternes aura lieu dans le centre de Bruxelles pour symboliquement rendre visible la misère.

Le rassemblement aura lieu au Marché aux Poissons, 1000 Bruxelles. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

Merci de nous rejoindre !

 

Wallonie

Liège : La maison de Liège d’ATD Quart Monde a été fortement touchée par les inondations. Il reste donc peu de ressources au groupe pour organiser une action pour le 17 octobre. L’ensemble des forces actuelles est consacré à la reconstruction.

Tournai : Le dimanche 17 octobre se tiendra la cinquième édition de la « Pauvreté sous les Bombes » à la place Paul-Émile Janson de 10 h à 18 h, organisée par le Collectif contre la pauvreté de Tournai dont ATD Quart Monde fait partie. Ce rendez-vous réuni des artistes grapheurs et des citoyen⋅nes dans le but d’attirer l’attention de toutes et tous sur la pauvreté à Tournai et de réfléchir à des solutions pour la combattre avec la participation des premier.ère.s concerné.e.s par la précarité. Plus d’informations sur la page Facebook du collectif.

Quaregnon : Le 17 octobre, un petit comité se retrouvera auprès de la reproduction de la dalle en l’honneur des victimes de la misère située sur la place de Quaregnon.

Le Pays des Vallées : Le 17 octobre, co-organisation avec l’ASBL « Dominos-La Fontaine » et le Centre Culturel de Dinant d’un rassemblement autour et sur le kiosque « Le tour de monsieur Sax », Esplanade Princesse Elisabeth à Dinant. L’objectif de cet événement est de proposer un programme informatif, divertissant, permettant l’expression des citoyens, le partage des opinions et des idées. Pendant cet événement, le groupe local présentera un stand — animation – théâtre forum « Nous sommes des êtres humains comme les autres ».

Namur : lors du 18 octobre, comme chaque année, nous nous joindrons au Mouvement Lutte Solidarité Travail (LST) et nous nous rendrons au Parlement de Wallonie. Les informations pratiques doivent cependant encore être précisées et nous vous encourageons à visiter leur site pour en apprendre davantage.

 

Flandre

De nombreuses mobilisations ont aussi lieu en Flandre. Rendez-vous sur la page Facebook du mouvement ou sur la partie flamande de notre site web pour en apprendre plus.

Pour en savoir plus sur le 17 octobre dans le monde et retrouver tous les événements : www.refuserlamisere.org

Latest news