Faire un deuxième pas

Participez à une séance d’informations

Régulièrement, nous organisons des séances d’informations sur le Mouvement à la Maison Quart Monde de Bruxelles. C’est l’occasion de rencontrer des travailleur.euse.s d’ATD Quart Monde. Ils.elles seront là pour répondre à toutes vos questions tout en vous présentant les actions et les valeurs du Mouvement.

Intéressé.e ? Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Devenir bénévole ponctuel

ATD Quart Monde a toujours besoin de nouvelles forces pour ses projets et ses actions. Certains demandent un investissement dans la durée mais d’autres sont ponctuels et plus accessibles pour celles et ceux qui n’ont pas le temps. Participer à un événement ponctuel, c’est s’inscrire dans une dynamique collective avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, découvrir un peu plus ATD Quart Monde et participer à la mobilisation de la société pour éradiquer la pauvreté. Découvrez nos missions de bénévolat.

Participer à un chantier jeunes

Vous avez entre 16 et 30 ans et l’envie de rencontrer d’autres jeunes, de participer à des travaux de rénovation et de mieux connaître le Mouvement ATD Quart Monde ? Retrouvez-nous à un de nos chantiers jeunes proposés cette année ! Ceux-ci ont lieu en France ou en Suisse.

Rejoindre une Bibliothèque de rue

Une super action pour approcher notre Mouvement et qui a toujours besoin d’un coup de main.

Les quartiers où chaque Bibliothèque de rue a lieu ont été choisis car beaucoup d’habitants y vivent dans l’exclusion. L’équipe s’y rend chaque semaine, quelque soit le temps. Elle prend souvent le temps de faire le tour des familles que l’on connait, pour inviter les enfants, prendre des nouvelles. Puis, adultes et enfants installent bâche, couvertures et livres au sol, dans un endroit accessible à tous. Ensuite, on partage par les livres, les jeux, les discussions.

La Bibliothèque de rue vue par les enfants

Envie de plus d’informations ou de savoir comment participer ? Contactez-nous sur jeunesse.tapori@quartmonde.be

Courir solidaire !

Quand le contexte le permet, les événements sportifs sont de belles occasions pour être solidaire. A ATD Quart Monde, nous pensons que chaque sportif peut « renvoyer la misère au vestiaire ». Vous pouvez par exemple faire parrainer vos kilomètres parcourus lors d’un événement sportif par vos amis, votre famille ou votre entreprise et ensuite reverser la somme à ATD Quart Monde. Votre soutien est important.

A titre d’exemple, une équipe de coureurs et leurs supporter se mobilisent chaque année pour les 20 kilomètres de Bruxelles.

Ce qui est valable pour les 20 kilomètres de Bruxelles peut également fonctionner pour d’autres événements sportifs de toutes nature. Si vous connaissez un événement sportif auxquels vous souhaitez participer au nom d’ATD Quart Monde, écrivez-nous à contact@atd-quartmonde.be

Et après ?

Et si vous en voulez encore plus, alors sautez à pieds joints !