Structure d’ATD Quart Monde en Belgique
La structure du Mouvement ATD Quart Monde en Belgique repose sur plusieurs ASBL :
ASBL ATD Quart Monde Belgique – Statuts d’ATD Quart Monde Belgique asbl
(numéro d’entreprise : 0408.429.089)
ASBL ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles – Statuts d’ATD Quart Monde Wallonie – Bruxelles asbl
(numéro d’entreprise : 0433.477.657)
ASBL ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles – Statuts d’ATD Quart Monde Jeunesse asbl
(numéro d’entreprise : 0470.672.605)
VZW ATD Vierde Wereld Vlanderen – Statuten van VZW ATD Vierde Wereld Vlaanderen
(numéro d’entreprise : 0431.892.933)
La Fondation d’utilité publique ATD Quart Monde Belgique – statuts de la Fondation
(numéro d’entreprise : 0436 525 437)
Le siège social de ces ASBL est situé Avenue V. Jacobs, 12, 1040 Bruxelles.
Ces différentes ASBL ont leur spécificité mais aussi des objectifs communs :
détecter et connaître les situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale et culturelle et lutter contre celles-ci, assurer la promotion siococulturelle et la participation citoyenne des personnes, familles et groupes sociaux vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion, donner à ceux-ci les moyens de s’exprimer et de faire connaître leur expérience, leurs analyses et leurs aspirations, pour qu’elles soient prises en compte par la société et puissent participer à sa transformation, soutenir et renforcer la vie familiale dans les milieux les plus précarisés, assurer, à tous les niveaux de la société, une représentation de ces populations, fondée sur une connaissance approfondie de leur vécu, rassembler et mobiliser des personnes de toute appartenance afin de promouvoir le respect et la compréhension mutuels ainsi qu’une action commune prenant les peronnes les plus pauvres comme référence.
ATD Quart Monde Belgique ASBL / ATD Vierde Wereld België VZW est membre du Collectif des associations partenaires du Rapport général sur la pauvreté et fait partie de la Commission d’accompagnement du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Consultez notre rapport d’activité : Rapport annuel 2019.
ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles ASBL est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme association d’éducation permanente.
ATD Vierde Vlaanderen VZW est reconnue par le gouvernement flamand comme « association où les pauvres prennent la parole».
ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles ASBL est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisation de jeunesse, au titre de « service ».
Ces ASBL sont en lien avec le Mouvement International ATD Quart Monde :
Créée en France en 1974, cette association a pour objet principal de faire entendre la voix des plus pauvres au cœur des instances internationales, ainsi que dans les lieux où ATD Quart Monde est présent sans avoir encore une existence juridique, et de faire accréditer officiellement le Mouvement là où cela s’avère nécessaire. Elle est ainsi reconnue comme organisation non gouvernementale par les instances internationales (ONU, UNESCO, BIT, UE, CE…) et a reçu le statut consultatif général auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) en 1991. Ses membres sont principalement les associations et fondations nationales d’ATD Quart Monde. Le Mouvement international ATD Quart Monde est une association française déclarée selon la loi de 1901.