Partenariats

Partenariats

Considérer les personnes très pauvres comme des partenaires clés dans la lutte contre la pauvreté est essentiel pour bâtir des sociétés sans exclusion. Pour cela, ATD Quart Monde crée des partenariats avec d’autres acteurs privés ou publics.  Voici une liste non exhaustive des coordinations dans lesquelles Nous sommes présents :

  • Associations 21 :  Associations21 est une plate-forme belge francophone d’associations et d’organisations citoyennes actives dans différents secteurs du développement durable : environnement, aménagement du territoire, santé, culture, économie sociale, éducation, genre, associations dans lesquelles les plus pauvres se rassemblent, relations nord-sud, droits humains.
  • La CODE : La CODE est la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant. Elle veille à la bonne application de la Convention des droits de l’enfant en et par la Belgique. Elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’association d’éducation permanente. Vous trouverez sur ce site des informations relatives à nos activités et celles de nos membres, des actualités de droits de l’enfant et l’agenda des événements qui se déroulent en faveur d’un meilleur respect de l’enfant en Belgique.
  • La Coalition des parents de milieux populaires : La Coalition des parents de milieux populaires de BXL et des associations qui les soutiennent porte une voix collective pour lutter contre les inégalités scolaires du système d’enseignement actuel.
  • La COJ : la COJ regroupe 38 OJ – Organisations de Jeunesse (dont deux groupements), tous indépendants et pluralistes. Rassemblés au sein d’une structure commune, les OJ et groupements sont mieux représentés et peuvent défendre leurs points de vue avec plus de force et, par là même, les intérêts et les droits des jeunes.
  • Le Collectif des morts de la rue :   les objectifs du collectifs sont :  faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée, dénoncer les causes souvent violentes de ces morts, veiller à la dignité des funérailles, soutenir et accompagner les proches en deuil.
  • Le Collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté : ensemble des associations qui collabore dans le cadre de l’élaboration du Rapport Général bisannuel sur la Pauvreté.
  • Collectif contre la pauvreté – Tournai : Ensemble d’associations actives dans la région de Tournai qui se coordonnent pour une action commune contre la Misère.
  • Faire Front :  L’initiative collective “Faire Front” fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir » et veut organiser une lutte sociale-climatique en réunissant des acteurs des deux secteurs.
  • Le Netwerk Tegen Armoede :  c’est le réseau flamand de lutte contre la pauvreté. Il rassemble plus de 58 organisations pour coordonner et organiser des concertations concernant la lutte contre la pauvreté.
  • Rendre Visible l’Invisible : Rendre Visible l’Invisible est un collectif d’associations, sans affiliation à un parti politique, mobilisées autour du 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Depuis 2017, il organise à cette date un événement à Bruxelles pour donner la parole à ceux qui vivent la misère et mettre en lumière leur situation. La lutte contre la pauvreté et les inégalités est un combat constant. Depuis 2019, le front est également actif durant l’année sous la forme d’un groupe de réflexion et d’action.
  • Woonzaak :  Woonzaak plaide pour une politique du logement fondamentalement équitable en Flandre et rassemble plusieurs associations derrière ce combat.
  • VEF/AERF : l’AERF représente, dans notre pays, le système autorégulateur pour l’éthique et la transparence dans les récoltes de fonds. Elle rassemble plus de 120 associations.
  • Fédération Belge des Fondations Philantropiques :  La Fédération Belge des Fondations Philanthropiques rassemble plus de 120 fondations actives en Belgique.
  • NewB : Nous sommes partenaires avec la coopérative banquaire NewB. Nous faisons partie des organisations fondatrices. Ce projet a pour ambition de mettre l’environnement et le social au centre de son fonctionnement.
  • Financité : ATD Quart Monde est membre du collège solidaire de Financité, une ASBL engagée en faveur de
    la promotion de l’éthique et de la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.

 

Latest news