ATD Quart Monde Belgique programme son avenir

En ce moment, les membres d’ATD Quart Monde sont en train de prendre des grandes décisions. Ils choisissent les priorités communes à l’ensemble du Mouvement en Belgique pour les 5 ans à venir. C’est-à-dire en prenant en compte chaque plan d’action défini dans les différents groupes qui composent ATD Quart Monde Belgique : le groupe flamand, le groupe jeunesse et le groupe wallonie-bruxelles.

Comme c’est important, ATD Quart Monde fait en sorte d’impliquer le plus de personnes. Qu’on soit volontaire, militant.e, allié.e, salarié.e ou sympathisant.e depuis peu ou depuis longtemps, l’avis de tous compte. Vous pouvez le comprendre, ce n’est pas une tâche facile ! Alors, cette planification se déroule sur plusieurs étapes.

En même temps, l’équipe nationale va elle aussi bientôt changer, de nouveaux membres formeront l’équipe. Ce plan d’action sera abouti au début de l’année 2021.

Objectif

Définir ensemble les priorités du Mouvement pour les 5 prochaines années, que le plus de personnes possibles participent à l’identification de ces priorités pour aboutir à un plan d’action 2021-2025 qui recueille une large adhésion.

Le contexte

Le contexte dans lequel cette programmation se construit est rempli d’incertitudes sur le plan politique, sanitaire, environnemental, économique, social, de l’éducation et de la culture. Elles ont un impact sur toute la population, en particulier sur les familles en grande difficulté et sur la vie associative. Il est d’autant plus important de préparer l’avenir.

Première étape

La première étape a été de s’organiser. L’équipe programmation a donc choisi des coachs en soutien, Philippe et Tom, bilingues français/néerlandais.
Ensemble, ils se sont posés plusieurs questions :

  •  Comment être plus efficace ?
    Comment nos actions peuvent avoir plus d’impact envers les personnes en situation de grande pauvreté ? Est-ce que nous devons avoir de nouvelles actions pour cela ?
  • Comment mieux utiliser les ressources disponible personnes, temps, fonds, créativité, engagement…), de façon optimale et durable, pour atteindre ces objectifs ?
  • A quel moment le Mouvement est-il au plus près de sa vision, de ses valeurs ? Où notre engagement peut-il le mieux se concrétiser ?

Deuxième étape

La deuxième étape a été d’organiser des rencontres entre les différents groupes actifs au sein du Mouvement.

Il devait y avoir une grande rencontre en octobre mais malheureusement à cause des mesures sanitaires cela n’a pas été possible. C’est pourquoi un plan B a été décidé : une succession continue de rencontres en groupes plus petits, cinq personnes maximum par groupe, durant une demi-journée. Le but du jeu est qu’un groupe interview l’autre selon une méthode bien précise, en lui posant les questions suivantes :

Pouvez-vous citer une activité de votre groupe dont vous êtes particulièrement fiers ? Pourquoi en êtes vous fiers ?

L’objectif est qu’au final, chaque groupe local, cellule ou groupe d’action puisse participer à deux rencontres, l’une dans le rôle d’interviewer, l’autre en tant qu’interviewé. Quatre dates ont déjà étés fixées.

Cliquez ici pour voir le résumé de la première rencontre
Cliquez ici pour voir le résumé de la seconde rencontre
Cliquez ici pour voir le résumé de la troisième rencontre
Cliquez ici pour voir le résumé de la quatrième rencontre

Troisième étape

La troisième étape est la rédaction d’une synthèse des enseignements que le Mouvement peut tirer en termes d’orientations pour les 5 ans à venir. Nous travaillons également sur les diverses contributions à la programmation que nous avons reçues, l’objectif étant d’arriver à un plan d’action national cohérent qui recueille une large adhésion. Cela implique aussi de tenir compte des programmations qui existent par ailleurs (Vlaanderen, Jeunesse, FWB/Education permanente). Le projet de plan d’action construit sur cette base fera alors l’objet d’un débat au sein du Mouvement. La forme et le calendrier de ces discussions dépendront de l’évolution de la crise sanitaire.

Vous voulez rester informé.e de la suite de la programmation ? Inscrivez-vous à notre newsletter en envoyant un e-mail à cette adresse : planningatdbel@quartmonde.be