Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de Janvier : Ce qui influence notre santé
Merci pour vos contributions individuelles ou pendant les cellules !
Vous avez beaucoup de choses à dire au sujet de la santé. Vous avez mis en lumière le lien entre la santé mentale et la santé physique : en effet, vous avez beaucoup parlé de l’importance des relations qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé.
Vous nous avez parlé de l’importance du travail, d’avoir des activités qui nous plaisent, de se sentir utile, d’être avec d’autres, d’avoir un bon logement, d’avoir la possibilité d’être mobile pour aller voir vos proches, d’avoir accès à la culture comme la musique… Tout cela permet de se sentir bien.
Vous nous avez aussi parlé de choses qui ont un impact négatif sur notre santé comme l’état du quartier où on habite, un logement insalubre, la solitude, les dépendances, le stress, le coût des médicaments…
En conclusion, nous avons pu constater que la santé dépend de beaucoup de choses différentes qui vont de nos relations, à notre logement, en passant par nos revenus et notre lieu de vie.
Thème de Février: Ce qui influence notre santé : l’accès aux soins
Grâce à vos préparations, vous avez bien expliqué ce qui influence notre santé. Vous avez dit qu’être en bonne santé permet de faire plein de choses, comme faire du sport, voir sa famille, ses amis…
En février, nous voulons réfléchir ensemble à ce qu’on fait quand on est malade, est-ce que c’est facile ou pas d’aller chez le médecin et de se faire soigner ? Est-ce que vous vous sentez écoutés et respectés ? Est-ce que vous arrivez à vous faire rembourser vos frais de santé ?
Notre objectif est de penser ensemble à ce dont on a besoin pour que tout le monde soit en bonne santé. Quelles pourraient être nos demandes ?
La lettre est disponible au format pdf