Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de mai : une vraie formation qui mène à un vrai travail
En lisant les comptes rendus des réunions de cellule, ce qui saute aux yeux, c’est le nombre de difficultés que vous rencontrez lors de votre parcours de formation et qui rendent l’accès à un diplôme, et plus tard à un emploi, compliqué. Vous rencontrez différents obstacles : le coût des formations, un manque d’accompagnement pendant votre formation, des professeurs et des élèves qui sont parfois malveillants, les trajets compliqués entre votre domicile et le lieu de la formation, des difficultés familiales…
Tous ces obstacles sont assez proches de ceux que vous rencontrez ensuite pour trouver un travail mais à ceux-ci s’ajoutent le fait de ne pas avoir de diplôme ou d’avoir un diplôme qui ne donne pas facilement accès à un travail, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre vous qui êtes passés par l’enseignement spécialisé.
Ce que vos réponses permettent de comprendre, c’est l’importance de pouvoir suivre une formation de qualité et dans les bonnes conditions pour ensuite avoir la possibilité de trouver un travail décent qui nous plaise. Les deux sont totalement liés.
Thème de juin : Une vraie formation qui mène à un vrai travail
Pour continuer notre réflexion, nous voulons repartir des obstacles pour accéder et terminer une formation, que vous avez partagé. Ensuite, nous voulons réfléchir à ce qu’il faudrait mettre en place pour que ce que vous avez vécu n’arrive pas à d’autres ? Beaucoup d’entre vous nous ont aussi parlé des compétences que vous avez apprises grâce à des proches, des amis, mais pour lesquelles vous n’avez pas nécessairement de diplômes.
La lettre est disponible au format pdf