Lettre de l’Université populaire Quart Monde de octobre 2022
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de septembre : notre alimentation
Bonjour à toutes et tous !
En septembre, vous nous avez parlé de ce que bien manger veut dire pour vous : pouvoir manger des produits frais, en quantité suffisante, mais aussi manger ce que l’on aime, ce que nos parents nous ont transmis.
Vous nous avez dit qu’une chose importante quand vous faites vos courses, c’est le prix. Que souvent, vous devez choisir entre acheter un aliment de qualité, ou quelque chose qui coûte moins cher mais qui est moins bon. Que parfois il faut choisir entre manger ou payer ses factures.
Vous allez aux magasins qui sont les plus proches de chez vous. Mais ces magasins sont souvent plus chers et il n’y a pas beaucoup de choix. Plusieurs d’entre vous ont parlé de la difficulté de ne pas avoir de voiture ou peu d’accès à des transports en commun.
Vous êtes plusieurs à nous avoir parlé des colis alimentaires et du fait qu’ils ne contiennent pas de produits frais, et souvent des produits périmés.
Vous nous avez aussi parlé des bons plans, comme de pouvoir acheter des produits en promotion, mais aussi de pouvoir partager les repas avec d’autres, ou encore de faire pousser ses propres légumes quand on a accès à un potager.
Thème d’octobre : vers le droit à une alimentation de qualité
Vous nous avez dit que l’accès à l’alimentation est lié à beaucoup d’autres choses, comme l’accès aux transports, le coût financier des aliments… Nous voulons réfléchir plus à la difficulté de bien se nourrir et quelles conséquences cela entraîne sur le reste de notre vie.
Dans la lettre de septembre, vous nous avez aussi parlé de bons plans, qui sont nécessaires pour se débrouiller. Ce mois-ci, nous voulons aller plus loin et réfléchir à ce qu’il faudrait faire pour que tout le monde puisse avoir une alimentation de qualité.
La lettre est disponible au format pdf
Retrouvez la aussi en vidéo ici