Retour sur le parcours d’immersion en 2024

Cette année, nous avons accueilli de nombreux jeunes en parcours d’immersion, l’équipe d’accueil nous en fait le bilan ici !

Les jeunes en parcours d’immersion ainsi que d’autres jeunes en stage se sont régulièrement retrouvé. e. s lors de temps de formation ou de visites de lieux d’action.

En juin, nous avons été à Ostende pour une journée de rencontre avec le groupe local actif sur place. La matinée a été consacrée à préparer l’Université Populaire qui avait lieu quelques jours plus tard. La rencontre a eu lieu dans un centre de jour pour personnes en situation de pauvreté. L’après-midi, les jeunes ont pu parcourir la ville en découvrant des lieux de pauvreté, guidée par une allié. e du groupe.

Voici ce qu’une jeune raconte de sa journée : « La matinée, nous avons eu une discussion avec le groupe du centre de jour où nous étions accueillis. C’était une découverte. On a pu apprendre le fonctionnement de ce type de centre d’accueil (accès à des machines à laver, des lits, des casiers, des douches, etc.). C’était aussi intéressant de comprendre que les membres du centre ne vont jamais à la rencontre de personnes en situation de précarité, mais ils attendent que les personnes se sentent prêtes.  Cette dynamique est assez différente d’autres associations que j’ai pu connaitre dans le passé. Durant les explications, un commentaire m’a frappé. Les membres du centre mentionnaient que des repas étaient distribués, mais qu’ils s’étaient donné comme règle de ne pas proposer de gratuité et qu’il fallait demander une contribution de 0,60 euro par personne. Ils ne sont pas allés plus loin dans les explications, mais je me demande si l’objectif est pour les personnes en précarité de ne pas avoir l’impression de tomber dans de la charité, de l’assistanat et s’assurer qu’elles gardent leur pouvoir d’agir ? L’après-midi, nous nous sommes baladés dans la ville, en visitant les lieux clefs qui font sens dans la lutte contre la pauvreté à Ostende. C’était très agréable de se promener, voir la mer et partager ce moment tous ensemble.

Ensemble, nous avons aussi participé à une formation du groupe école d’ATD Quart Monde sur le lien entre pauvreté et orientation vers le spécialisé. Lors de cette rencontre, Arnaud Groessens et Flore Mehauden (équipe jeunesse) ont partagé les enjeux portés par ATD sur le sujet. Les jeunes ont pu réagir, parler de leur propre rapport à l’école et faire le lien avec ce que vivent les parents et les enfants en situation de pauvreté sur le sujet. Plusieurs jeunes ont été très touchés d’entendre les injustices liées à l’école, notamment le fait que des jeunes sont orientés vers le spécialisé en raison de leur situation de pauvreté. Voici le retour d’un jeune de cette formation : “J’ai apprécié ce moment, car c’était encore un nouveau sujet pour moi et il est vrai qu’on ne cesse d’apprendre chez ATD ! La discussion tournait autour des préjugés autour des écoles spécialisées, du fonctionnement du système en lui-même, des obstacles et conséquences, ainsi que des exemples d’injustices vécues par les familles. L’approfondissement de ce sujet m’a permis d’aller plus loin dans ma réflexion autour de ma curiosité pour les sujets sur l’enfance”.

Autres thèmes de formation : Croisement des savoirs et recherche sur les dimensions cachées, les postures et pratiques à ATD avec les personnes en situation de pauvreté, présentation du groupe SAMM, réunion de connaissance avec Brendan et analyse d’une situation avec la méthode iceberg…

Les moments collectifs entre les jeunes en découvertes (que ce soit les jeunes volontaires ou ceux et celles impliqué·e·s dans le parcours d’immersion) sont aussi l’occasion de s’échanger régulièrement des nouvelles, de partager ce que chacun. e vit dans ses missions tout au long de son parcours. Ces temps permettent aux jeunes de parler de ce qui les touche, les font réfléchir. Iels échangent et s’épaulent à travers leurs différentes expériences. Au fil des mois, le groupe peut devenir un repère pour le.la jeune.

Chaque jeune a rejoint une équipe et se retrouve dans une mission principale. En parallèle, iel a des missions complémentaires ou des propositions de soutien à des événements ponctuels. Cela permet de découvrir la diversité d’actions qui existent à ATD. Pour les équipes, ces jeunes qui découvrent sont une chance d’évoluer dans leurs actions, de profiter de la créativité et des questionnements des nouveaux. elles venues, de faire ensemble ! Voici ce que dit une volontaire d’une jeune en parcours d’immersion dans son équipe, après une session internationale à Méry : ça m’a beaucoup motivée aussi que Juliette soit super enthousiaste à la fois de la session, mais aussi du centre international et de la dimension internationale du mouvement. À notre retour et pour la fin de son stage elle a fait un retour d’expérience super encourageant, où j’ai vraiment eu l’impression qu’en seulement 6 mois elle a compris beaucoup de choses sur nos objectifs et notre façon de faire. C’est vraiment motivant d’accompagner des gens qui trouvent leur place dans le mouvement comme moi j’ai senti y trouver ma place quand j’ai commencé en service civique ! Une autre volontaire qui accueille des jeunes est très positive sur le cadre du parcours et l’accompagnement proposé aux jeunes : on sent avec ce cadre offert qu’on peut de nouveau construire un réseau de jeunes belges qui pourront porter le mouvement ici en Belgique. Ça donne confiance pour oser accueillir les jeunes !

Au niveau des missions, des jeunes ont l’opportunité de s’investir dans les Universités Populaire Quart Monde, d’autres dans les actions Jeunesse et les Bibliothèques de rue ou encore dans des groupes politiques ou juridiques heureux d’accueillir de la jeunesse ! À travers ses missions, chaque jeune est régulièrement en lien avec des personnes en situation de pauvreté, que ce soit lors de réunions de travail ou des visites. Voici ce que dit une jeune qui soutient les journées d’Université Populaire en prenant les notes dans les petits groupes : “Lors de l’UP en juin, j’ai aimé voir que les gens ont la place de parler, d’avoir l’opportunité d’apporter leurs savoirs, d’être mis sur un pied d’égalité. C’est une chance que les gens de chez moi n’ont jamais eue, ou du moins, je ne l’ai jamais vue enfant. C’était difficile, mais important, passionnant. Je me sens grandie de tout ce que j’apprends”. Et un jeune en mission à la délégation européenne, à propos d’une rencontre du Groupe Politique européen organisée par son équipe : “C’était vraiment une réunion passionnante, c’était extrêmement motivant pour notre action de plaidoyer en général, nous avons l’occasion de rencontrer des professionnel.les qui travaillent directement auprès des institutions européennes. Ils savent de quoi ils parlent, ils nous guident… Ce sont des personnes qui ont foi en nous et notre combat, en vivant la réalité des institutions tous les jours, c’est incroyable !”

Cet été, la plupart des jeunes soutiennent des séjours ou temps forts ici en Belgique ou ailleurs : plusieurs d’entre eux. elles ont participé aux vacances familiales à Grammont, une expérience riche et intense avec des familles en situation de pauvreté. Certain. e. s participent aux journées talents à Hastière, d’autres au séjour du groupe jeune en Belgique et à Berlin. Et iels sont aussi avec ATD au Festival Esperanzah !

Pour terminer ? On recrute ! Rejoignez notre Mouvement aux côtés des autres jeunes en ce moment actif dans notre équipe ! Si vous êtes interessé. e. s par un stage à ATD ou par le Parcours d’immersion rémunéré, postulez aujourd’hui !

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV pour fin juillet à Vanessa Joos et Camille de Monge : equipe.accueil@quartmonde.be — 02/650.08.71.

 

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