Retour en images et en vidéos sur le 17 octobre 2020

Le 17 octobre 1987, 100.000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour affirmer leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une dalle a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire le message suivant : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Cette année fût particulière, en raison de la crise du Covid. Malgré la difficulté de se réunir, plusieurs événements ont eu lieu à travers le pays. Nous vous proposons de revenir en images sur les différents événements organisés en Belgique à l’occasion de cette journée.

 

Cérémonie digitale internationale des Nations Unies organisée dans le cadre du 17 octobre.

 

Interview de Chrystelle, Experte du vécue, au cours de l’événement du 17 octobre organisé par le Front Rendre Visible l’Invisible à Bruxelles.