Le numérique et l’accès aux droits – Lettre Université populaire Quart Monde février 2022

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de février 2022

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.

Thème de janvier : Le numérique dans ma vie quotidienne

En janvier, nous avons commencé à travailler sur un nouveau thème : le numérique dans ma vie quotidienne. On s’est demandé ce que le numérique changeait dans notre vie quotidienne, s’il y a des choses qui sont mieux ou moins bien avec le numérique.
Vous avez répondu que le numérique : Internet, les ordinateurs, les smartphones, et autres ; est partout et qu’il apporte du positif aussi bien que du négatif dans notre vie. Par exemple, le numérique est utile pour chercher des informations, ou encore rester en contact avec la famille et les amis, écouter de la musique…
Mais vous avez également souligné le manque de contact humain, en disant qu’un écran ne remplace pas une personne. Vous avez aussi dit que nous sommes devenus dépendants du numérique et d’Internet dans beaucoup d’aspects de nos vies : les services, l’école, les relations avec nos proches.
Vous nous avez parlé de l’isolement des personnes qui n’ont pas accès à Internet, ou qui ne savent pas s’en servir.

Thème de Février : Le numérique et l’accès aux droits

Découvrez la version vidéo de la lettre UP ici.

Comme vous nous l’avez dit en janvier, le contact avec les administrations se fait de plus en plus à travers le numérique. Par exemple, pour prendre rendez-vous avec des personnes du CPAS, du FOREM ou d’Actiris, des logements sociaux… il faut de plus en plus passer par Internet.
Cela pose des problèmes et exclut des personnes.

Pour préparer l’UP, on aimerait comprendre quels sont les problèmes qu’une personne rencontre quand elle doit utiliser le numérique avec les administrations : pour recevoir un papier, pour poser des questions, pour régler un problème, pour répondre à une lettre, pour demander un droit…

On aimerait aussi réfléchir ensemble à des exemples positifs qui vous ont permis d’avoir accès à vos droits.

Bonne préparation et à bientôt !

La lettre est disponible au format pdf.

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