Et si on changeait de regard sur la pauvreté ? 25 ans de lutte en vidéo

Il y a 25 ans démarrait en  Belgique, à la demande des politiques, un processus passionnant de concertation rassemblant des personnes en situation de pauvreté avec des acteurs des milieux professionnels et académiques. Leur objectif était de lutter plus efficacement contre la pauvreté en incluant les premiers concernés : ceux qui, quotidiennement, résistent à la misère.

Il fallait vraiment changer de regard sur la pauvreté. Il n’était plus question d’aide ou de charité. Les partenaires s’engageaient ensemble, égaux, pour construire un avenir meilleur.

De ce processus naquit :

  • Le Rapport Général sur la Pauvreté qui reste, encore aujourd’hui, une balise essentielle et une référence en terme de savoir sur la pauvreté.
  • Le Service de Lutte contre la Pauvreté, la Précarité et l’Exclusion Sociale qui poursuit la concertation et rédige, tous les deux ans, des rapports qui devraient guider nos politiques.

La vidéo vous présente les personnes qui ont participé ou participent encore à ces réflexions. Elles nous invitent à adopter une posture différente vis à vis de la pauvreté.

Pour voir l’article complet : https://atd-quartmonde.be/et-si-on-changeait-de-regard-sur-la-pauvrete/