Et si on changeait de regard sur la pauvreté ? 25 ans de lutte expliquée en vidéo

Comprendre 25 années d’engagement pour co-construire le savoir avec les personnes en situation de pauvreté

Il y a 25 ans démarrait, à la demande des politiques, un processus passionnant de concertation rassemblant des personnes en situation de pauvreté et des acteurs de milieux associatifs, professionnels et académiques. Leur objectif était de lutter plus efficacement contre la pauvreté en incluant les premiers concernés : ceux qui, quotidiennement, résistent à la misère.

Il fallait vraiment changer de regard sur la pauvreté. Il n’était plus question d’aide ou de charité. Les partenaires s’engageaient ensemble, égaux, pour construire un avenir meilleur.

De ce processus naquit :

  •  Le Rapport Général sur la Pauvreté qui reste, encore aujourd’hui, une balise essentielle et une référence en termes de savoir sur la pauvreté.
  • Le Service de Lutte contre la Pauvreté, la Précarité et l’Exclusion Sociale qui poursuit la concertation et rédige, tous les deux ans, des rapports qui devraient guider nos politiques. Il « évalue l’effectivité des droits fondamentaux des personnes » et « formule des recommandations destinées aux responsables » (https://www.luttepauvrete.be).

Chaque vidéo vous présente les personnes qui ont participé ou participent encore à ces réflexions. Elles nous invitent à adopter une posture différente vis-à-vis de la pauvreté !

Épisode 1 : Dans ce premier chapitre, il est question de PARTICIPATION.
Participation à la construction des savoirs et des politiques, pas seulement en matière de pauvreté, pour que les choses bougent ,enfin, dans un sens qui ne laisse personne derrière !

Épisode 2 : Dans ce deuxième chapitre, on parle du DIALOGUE entre des personnes en situation de pauvreté et des professionnels qui les accompagnent dans leur travail.
C’est une étape indispensable dans la construction d’un savoir qui n’exclut personne. Pour mieux saisir les difficultés qui se vivent, de part et d’autre, et empêchent l’émancipation des plus pauvres.

Épisode 3 : Ce troisième chapitre, PAUVRETÉ SOCIALE, dénonce “l’illusion des personnes qui pensent s’être construites seules”. Derrière ce mythe méritocratique se cache, en réalité, l’injustice de la misère qui se reproduit de génération en génération. Il est indispensable, dans le combat qui nous anime, de dénoncer les mécanismes structurels qui génèrent la pauvreté !

Épisode 4 : Dans ce quatrième chapitre, il est question de DROITS DE L’HOMME car “La pauvreté, et certainement la grande pauvreté, met à mal tous les droits de l’homme…” (F. De Boe).

Épisode 5 : Que reste-t-il de ces mobilisations ? Qu’est-ce qui a changé au cours (et après) ces 25 années d’engagement ? Ce cinquième chapitre, intitulé POLITIQUE, déplore le manque d’ambition des décideurs au niveau structurel, mais souligne qu’à une échelle plus micro (moins visible), des choses bougent !

Épisode 6 : Maintenant que tout ça est dit, quelles PERSPECTIVES avons-nous ?
“On a besoin de jeunes, parce que c’est un nouveau regard et puis c’est quand même votre avenir aussi !” (Manu, militant Quart Monde). Écoutez le message plein d’espoir d’Hector, Dominique, Monique et Manu !


Pour aller plus loin et se documenter :

Retrouvez nos autres articles sur le thème de la durabilité et de la pauvreté ici.

Rapport général sur la Pauvreté : https://www.luttepauvrete.be/publications/RGP95.pdf

Site du service de lutte contre la pauvreté : https://www.luttepauvrete.be/

Page Croisement des Savoirs ATD Quart Monde : https://atd-quartmonde.be/nos-actions/croisement-des-savoirs/