De quoi on a besoin parce qu’on est des êtres humains ? – octobre 2019

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de octobre 2019

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.

Bilan sur le thème :

Dans vos préparations du mois de septembre vous avez cité un grand nombre de choses importantes pour pouvoir vivre et non pas seulement survivre. On retrouve des éléments « concrets »: avoir un travail, avoir un revenu suffisant, être en bonne santé, avoir un logement décent, être en sécurité, avoir de la nourriture de bonne qualité, etc. Sur beaucoup de ces questions, nous avons réfléchi ensemble à l’Université Populaire ces dernières années.
Mais chacun de nous a d’autres besoins. Et vous avez aussi parlé de ces autres aspects sur lesquels nous avons moins travaillé jusqu’ici, et c’est cela que nous voulons approfondir en Octobre. Il s’agit par exemple d’avoir du temps, ne pas devoir toujours courir à droite -à gauche. Ou encore d’être citoyen : être reconnu et pouvoir participer à la vie comme tout le monde. Il y a aussi le libre choix, la mobilité et pouvoir aller où on veut. Vous parlez encore de la vie privée, la liberté, le droit aux vacances, à se poser, et pouvoir reprendre de l’énergie. Il est question enfin de relation, de
l’importance du regard des autres.

Nouveau thème en Septembre :

On voit donc qu’il est essentiel pour vous d’être « nourris » par ces autres besoins. Puis, vivre, c’est aussi avoir des projets dans notre vie, de l’espoir !
Ce mois-ci, à partir de vos exemples, nous vous demandons de développer un récit de trois ou quatre lignes autour d’un de ces sujets.

Et vous vous en pensez quoi ?

La lettre est disponible au format pdf.