Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème d’avril : La police
Merci à tous ceux qui ont pu participer à l’UP d’avril organisée à Louvain La Neuve. Nous tenons aussi à remercier les étudiants et étudiantes du Kap Quart qui nous ont grandement aidé dans l’organisation et qui ont permis que cette UP se déroule dans de bonnes conditions. Cerise sur le gâteau, nous avons bénéficié d’un grand soleil. Quel plaisir pour les ateliers de l’après-midi.☀️
Au-delà de vos témoignages personnels, nous avons pu constater que vous avez vécu des situations similaires et que vos réflexions vont souvent dans le même sens. Plusieurs choses sont ressorties. Vous êtes nombreux et nombreuses à regretter que les agents de quartier ne soient pas plus présents car cela permettrait d’avoir un lien plus personnel. Vous nous avez parlé des abus de pouvoir de la police dans certaines situations mais vous nous avez aussi exprimé que vous comprenez que c’est un métier difficile. Vous avez donné des pistes de solutions en proposant que les policiers soient mieux formés pour mieux comprendre la pauvreté.
Vous vous êtes aussi dit que seul il était difficile de trouver des solutions mais que vous pouvez vous mettre ensemble pour faire des pétitions, pour témoigner, pour écrire ou aller parler au bourgmestre parce que les actions collectives ont plus de chances de réussir que si on reste chacun de notre côté.
Cécile de l’équipe UP a écrit un texte qui reprend les réflexions de l’UP et va✍️ le transmettre à des personnes qui sont concernées par le sujet et qui ont exprimé leur intérêt pour ce qui ressort de cette université populaire.
Thème de mai : Une vraie formation qui mène à un vrai travail
En mai, nous démarrons le thème de l’UP Nationale de juin. Nous avons décidé de travailler sur le lien entre la formation et le travail car le groupe local du Pays des Vallées a commencé il y a quelques mois un projet à ce sujet et que nous avions envie d’avoir votre point de vue, de connaître votre histoire. Beaucoup de militants et militantes ont un vécu similaire par rapport à l’école et ensuite par rapport au travail. Nous voulons savoir quelles formations vous avez suivies et si vous avez trouvé du travail.
La lettre est disponible au format pdf