Présentation du livre de Georges de Kerchove à l’UOPC

Le jeudi 3 mai à 18h00, le mouvement ATD Quart Monde vous invite à une soirée débat autour du livre Rue des droits de l’Homme. L’événement se tiendra dans les locaux de la librairie UOPC, 14 Avenue Gustave Demey, 1160 Auderghem.

L’auteur, Georges de Kerchove, présentera Rue des droits de l’Homme et entretiendra une discussion avec Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l’Homme. Ils parleront du livre et des problématiques actuelles que celui-ci aborde : sans-abrisme, citoyenneté, violation des droits humains… Et répondront aux questions des personnes présentes.

Rue des droits de l’Homme est une chronique relatant les actions menées par des sans-abri bruxellois pour ne plus subir leur quotidien invivable, fait de violence et d’incompréhension face à l’injustice de leur réalité :

Marie-Louise, Roland,  Jean, Marguerite, Hector et d’autres… Ces femmes et ces hommes, sans-abri bruxellois pour la plupart, ne possèdent souvent plus rien. Qui plus est, la société leur conteste la seule chose qui leur reste : leur humanité. Malgré une vie fragmentée et chaotique, ils entendent relever la tête, animés par une volonté commune : récupérer la dignité, qui revient de droit à chacun. En véritables artisans des droits de l’homme, ils luttent – parfois vainement –  contre la dictature de la misère ou la répression des forces de l’ordre. Ils veulent faire entendre leur voix et s’affranchir du regard des ceux qui les considèrent comme des rebuts et tendent à les rendre invisibles. Loin de se laisser abattre, certains d’entre eux vont se regrouper, s’entraider, et même réussir à faire évoluer les choses.
Ce livre raconte leurs démêlés avec la justice, leurs avancées, et incite chacun à poursuivre le combat. En effet, là où persiste la misère, se meurent la dignité et  la liberté. En dévoilant le quotidien des plus fragiles, la lecture de ces pages heurte et confronte à un choix : se retrancher dans l’indifférence générale, ou participer au changement.

Georges de Kerchove est membre actif du mouvement ATD Quart Monde depuis quarante-cinq ans, avocat honoraire, passionné par les droits de l’homme, il a milité pendant plus de deux décennies aux côtés des sans-abri bruxellois, et est l’auteur d’une chronique subversive intitulée Les gueux sont des seigneurs, parue en 1992.

Alexis Deswaef est avocat au Barreau de Bruxelles. Co-fondateur du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés, engagé pour l’accès de tous à la justice, il s’est spécialisé en droit international humanitaire. Lauréat du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme à Caen (2007), en dénonçant l’enfermement des enfants sans-papiers dans les centres de rétention, il a obtenu dans cette cause la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme (2010). Il a effectué des missions au Burundi pour Avocats sans Frontières (2011). Il est actuellement le président de la Ligue des droits de l’Homme. »

L’entrée est gratuite et vos ami.e.s sont les bienvenu.e.s!
Il n’est pas nécessaire de vous inscrire pour participer à l’événement.

Si vous ne pouvez pas venir mais que vous désirez tout de même lire le livre, vous pouvez toujours nous le commander en ligne!

L’événement sur Facebook