Devenez volontaire permanent

Le volontariat-permanent est un engagement à plein-temps, à mi-chemin entre un engagement et un travail.

Près de 400 volontaires-permanents, de convictions philosophiques et religieuses distinctes et de formations et de métiers différents travaillent à ATD Quart Monde, dans une trentaine de pays, et y mettent en œuvre des projets avec les populations les plus pauvres.

Nous cherchons à accueillir des personnes disponibles pour des missions diverses, aussi bien d’actions avec des familles en grande pauvreté, que des missions qui feront connaître leur combat (représentation, communication..).

Pratiquement, le volontariat permanent implique :

– un engagement à plein-temps.

– un choix de vie simple : tous les volontaires reçoivent une indemnité modeste, qui est la même quelque soit leur responsabilité et leur qualification. Elle est adapté au coût de la vie dans le pays. (en Belgique, elle est de 590€ / mois)
– une >mobilité géographique : après quelques années dans leur pays d’origine, les volontaires changent d’équipe, et éventuellement de pays, en moyenne tous les 5 ans.

– de l’envie d’apprendre et de la polyvalence : Nous ne recrutons pas à partir des compétences professionnelles mais à partir des motivations personnelles autour du refus de la misère. De plus, les permanents sont amenés à changer de lieu, d’équipe et de mission.

– d’avoir une expérience de travail ou une formation quelle qu’elle soit, qui puisse permettre de rebondir si le volontariat permanent ne convient finalement pas.

Les étapes de l’entrée dans le volontariat-permanent :

– Le volontaire commence dans le pays où il réside. Même si le Mouvement ATD Quart Monde a des équipes dans les différents continents, il nous parait essentiel qu’avant de découvrir la pauvreté ailleurs, la personne sache ce qu’il en est dans son propre pays.

– Nous proposons une première année de « découverte », pendant laquelle nous proposons au nouveau / à la nouvelle volontaire une ou plusieurs missions qui lui permettront de découvrir différentes facettes de nos actions.

– La personne est logée par ATD Quart Monde, dans un lieu jugé pertinent pour sa mission. Le logement peut éventuellement être en colocation.

– Au terme de la période de « découverte », nous faisons un point. Si tout se passe bien et que nous souhaitons des deux côtés que ce volontariat-permanent se poursuive, nous proposerons une mission de plus longue durée, en Belgique ou ailleurs.

Portraits de volontaires-permanents :

Aurelia (Suisse) http://www.atd-quartmonde.org/jai-decouvert-un-engagement-qui-me-correspond/

Florent (Burkina-Faso) http://www.atd-quartmonde.org/je-mappelle-florent/

Claire, Guillaume (France), Guillermo (Guatemala) https://www.atd-quartmonde.fr/trois-volontaires-permanents-datd-quart-monde/

en vidéo :

Paul (France)

Daniel (Canada)

Demande d’information – Volontariat permanent