Réseaux sociaux, respect de soi et des autres – Juin 2019

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de Juin 2019

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail (universitepopulaireqm(at)gmail.com), ou visiter cette page.

Bilan sur le thème :

Nous avons constaté qu’il n’est pas simple de définir ce qu’est un réseau social…! Quand on dit réseaux sociaux on pense tout de suite à internet, ordinateur, smartphone. Mais pour certains, un réseau social fait aussi penser à des associations, à être en lien avec d’autres, ou à des assistants sociaux.

Certains d’entre vous n’utilisent pas ou très peu ces réseaux sociaux, souvent par choix : ça casse les relations, ça rend dépendant, il y a des arnaques, …on s’en méfie pour différentes raisons. Ou alors, c’est trop compliqué !
Celles et ceux qui les utilisent y voient également beaucoup d’inconvénients et de dangers, mais parlent aussi d’avantages : on communique avec des amis qui habitent loin, on s’échange des photos, on a accès à des infos intéressantes, c’est utile pour trouver des choses en seconde main, ça divertit, etc. Nous allons revenir sur ces points positifs et négatifs en ce mois de Juin !

Poursuite du thème en Juin :

Pour continuer ce travail, nous vous proposons de recentrer la discussion autour de cette définition, proposée dans certains groupes :
« Un réseau social, c’est un site internet ou une application mobile qui permet de se créer un espace personnalisé afin de partager et d’échanger des informations, des photos, des vidéos, etc. avec ses amis et son réseau de connaissances. Cela permet aussi des échanges avec des personnes parfois très éloignées, que l’on connaît ou pas, et qui sont liées avec nous par des goûts, des intérêts communs ».
Et nous allons repartir d’aspects positifs et négatifs que vous trouvez très importants.

Nous voulons réfléchir à :
– ce qui permet le respect de soi et des autres dans l’usage des réseaux sociaux. En quoi ce qu’on y met, ce qu’on y voit respecte la dignité de chaque personne ? ou même la renforce ? En quoi ça ne la respecte pas ?

– comment on peut faire pour être mieux outillé (mieux informer, équiper) dans notre utilisation des réseaux sociaux ? Comment faire pour bien les maîtriser, ne pas se sentir exclu ?

Et vous, quelle place donnez-vous aux réseaux sociaux ?