Réseaux sociaux et vie privée – Mai 2019

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de Mai 2019

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail (universitepopulaireqm(at)gmail.com), ou visiter cette page.

Bilan sur le thème :

L’Université Populaire du mois d’Avril  avait pour thème la santé, travaillé depuis le mois de Janvier. Les discussions portaient sur les difficultés à accéder à la santé et à avoir un suivi. Que ce soit au niveau des démarches administratives, des coûts plus ou moins élevés, des relations avec les acteurs de la santé, plein de remarques ont été faites. Que celles-ci soulignent des améliorations, des conseils, ou au contraire des violations graves des droits fondamentaux des participants, elles ont permis de dresser un état des réflexions et propositions à poursuivre. Que ce soit dans notre Mouvement, en lien avec d’autres qui se battent pour les mêmes choses, en Belgique et ailleurs, le combat continue !

Présentation du thème de Mai et Juin

Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent les réseaux sociaux. D’autres sont réticents ou ne veulent même pas en entendre parler. Nous proposons donc d’échanger des questions que nous nous posons, à partir de nos expériences.
Il s’agit donc d’essayer de réfléchir ensemble à un meilleur usage de ces nouveaux moyens de communiquer.
On peut par exemple se demander :

  • à quoi cela nous sert-il,
  • à qui on partage nos infos,
  • comment on traite les infos qu’on reçoit par ce canal,
  • quel crédit on leur donne,
  • etc …

Il y a aussi toutes les questions liées à la vie privée.

Et vous, quelle place donnez-vous aux réseaux sociaux ?