Pour une école où TOUS réussissent : le combat continue

Hier après-midi, la Coalition de parents de milieux populaires de Bruxelles, soutenue par ATD Quart Monde Jeunesse, a interpellé les ministres de l’Enseignement et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns et Rudy Demotte. Des parents militants et participants au projet Nos ambitions pour l’école ont participé à plusieurs assemblées générales de la plateforme et se sont associés à cette action.

L’objectif est de dénoncer les barrières sélectives de l’institution école qui s’acharne trop souvent contre les parents et enfants issus des milieux populaires. Nous voulons une coopération entre l’enseignement et les parents pour une école qui respecte la gratuité, offre un enseignement qui valorise l’élève et organise la collaboration plutôt que la compétition.

Par ailleurs, le magazine de la RTBF “Question à la Une” a proposé hier soir un documentaire sur l’illettrisme qui se conclue avec des propositions de solutions pour tendre vers une école de réussite pour tous.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_illettrisme-a-qui-la-faute?id=2474449

Samedi 25 mai 2019, nous organiserons une journée de retrouvaille avec les militants et invités afin de réfléchir ensemble à la suite du combat mené par le travail de Nos Ambitions Pour l’Ecole (NAPE) pendant trois années. Accès au livret “Pour une école où TOUS réussissent”

Arnaud Groessens