Pour le droit à la vie, à la santé, à la solidarité – MOBILISATION GÉNÉRALE

Aujourd’hui plus que jamais, la vaccination apparaît comme la seule porte de sortie réaliste de la pandémie de covid-19 qui nous pourrit la vie depuis plus d’un an à présent. Les autorités font campagne pour persuader le plus de citoyens possible de se faire vacciner, expliquant que c’est le seul moyen efficace à ce jour qui soit à notre disposition pour se protéger soi-même, pour protéger les autres, pour permettre la reprise des activités économiques, culturelles, sociales… La campagne de vaccination « tous publics » a démarré, en commençant par les plus âgés, les plus vulnérables…

Mais alors que beaucoup d’entre elles sont justement parmi les plus fragiles, les plus exposées, les personnes dont la situation est la plus précaire risquent de fait d’être exclues du droit à la vaccination. Difficultés par rapport à la lecture ou la langue, absence de logement ou de domicile, situation administrative irrégulière, boîtes aux lettres absentes ou détruites, isolement géographique, absence de moyens de transport, etc. sont autant d’obstacles auxquels ces personnes doivent faire face et qui risquent de leur interdire l’accès effectif à la vaccination alors même qu’elles désireraient en bénéficier.

Il est essentiel que l’accès effectif à la vaccination contre la covid-19, droit à la vie, à la santé et à la solidarité, soit réellement garanti à tous sans exception.

Les autorités politiques et sanitaires commencent à s’en préoccuper. Certaines prennent des initiatives intéressantes : vaccination organisée dans des centres d’accueil pour personnes sans logis, call center dans des administrations communales, bus et trains gratuits, mise à disposition de « taxis sociaux », numéro d’identité national provisoire pour des personnes sans papier, etc.

Mais pour que tous ceux qui souhaitent se faire vacciner puissent réellement accéder à la vaccination, en tant que citoyen, tu as un rôle essentiel à jouer !

Comment ? Par exemple :

– T’informer :
* Quelles sont les initiatives prises dans ta commune, dans ta région, pour rendre la vaccination accessible à tous ?
* Quelles sont les personnes qui risquent de ne pas y avoir accès ? Quels sont les obstacles qu’elles rencontrent ?

– Interpeller les autorités sanitaires, politiques (dans ton quartier, dans ta commune, ou à un plus haut niveau) pour qu’elles mettent en place les moyens nécessaires qui manquent encore ; soutenir, renforcer ceux qui prennent des initiatives intéressantes ; interpeller ton entourage, les responsables associatifs… pour qu’eux aussi se mobilisent.

– Informer autour de toi, faire connaître les initiatives prises…

 Soutenir concrètement ceux qui risquent d’être en difficulté, être attentif à ceux qui vivent autour de toi, comprendre ensemble les documents et les démarches nécessaires, accompagner, assurer un « taxi », etc.

Tu peux appeler Monique Couillard-De Smedt : 0486 573 543 – ou la joindre par email :  monique.couillard@atd-quartmonde.org – pour transmettre tes questions, mais aussi les informations que tu récoltes et qui peuvent être utiles à d’autres ; elle peut aussi te transmettre des modèles de courrier à adresser à des responsables politiques, associatifs ou médiatiques, à personnaliser.