Abonnez-vous à « Partenaire » et restez au courant des activités d’ATD Quart Monde en Belgique !
- Édito : Un citoyen = une voix
- La couleur d’un engagement : Animateur des groupes locaux de Charleroi et du Pays des Vallées, participant
à des actions de Croisement des savoirs, membre du groupe de réflexion sur la gouvernance…, Marc Couillard est un militant très engagé dans le Mouvement. Âgé de 70 ans, ce père de trois enfants, originaire de France, est en lien avec ATD Quart Monde depuis son enfance. Il nous raconte l’histoire passionnante de son engagement.
- La protection et l’aide aux enfants et à la Jeunesse – un dialogue dans la durée avec Agora : Agora est un groupe de concertation durable dans le domaine de l’aide à la jeunesse. Il se réunit depuis plus de vingt ans. C’est une initiative de dialogue entre administration, services et usagers. Ce groupe est composé de diverses associations de lutte contre la pauvreté (ATD Quart Monde, Luttes Solidarités Travail et plus récemment Vie Féminine), des représentants des services et de l’administration.
- #ATDynamiques jeunesse et enfance : un été haut en couleurs : L’été est propice aux escapades et aux projets extraordinaires. L’asbl Jeunesse a participé et organisé différents événements pour les enfants et les jeunes avec qui nous sommes en lien.
- Une politique d’assainissement ambitieuse, qu’est-ce que c’est ? :Juste avant les vacances, la Commission européenne a fait savoir au gouvernement belge qu’il devait corriger le dérapage de son budget et l’assainir d’au moins 23 milliards endéans les 7 prochaines années. Non sans raison : nous devons éviter que la dette subisse un effet boule de neige.
- 17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – quoi de prévu cette année ? : Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. L’origine de cet événement remonte au 17 octobre 1987, date à laquelle plus de 100 000 personnes se sont rassemblées sur le parvis du Trocadéro à Paris. Tous ensemble, citoyens en situation de pauvreté et engagés à leurs côtés, ils ont rendu hommage aux victimes de la misère et appelé l’humanité à s’unir pour faire respecter les droits de l’Homme.
- Pourquoi maltraiter les personnes qui font la manche ? : De tout temps, les mendiants et les vagabonds ont été mal vus. Dès le haut Moyen-Âge, on les enfermait au motif qu’ils troublaient l’ordre public. En 1993, notre pays a aboli le délit de mendicité. Cette date marquerait-elle la fi n des tracasseries policières à l’encontre des personnes sans abri ?
- World News : Cette rubrique illustre l’aspect international de notre Mouvement en donnant des nouvelles des actions d’ATD Quart Monde à travers le monde.
- 4e de couverture : Vidéo : Ceux qui n’existent pas – Manu Simon / Suivez notre actualité tous les mois grâce à notre newsletter engagée
ÉDITO – Un citoyen = une voix
Chaque citoyen dispose d’une voix égale. Cela parait simple, fondamental même, et acquis une fois pour toutes dans nos démocraties. Et pourtant… Des voix ne parviennent que très difficilement à se faire entendre par la société. Par exemple, celles des personnes les plus mal logées à propos des primes pour la rénovation durable, qui dans la majorité des cas leur filent sous le nez. Ou encore celles des personnes acculées à la mendicité qui se voient sanctionnées de façon illégale dans plusieurs villes (voir page 10).
Nombreux sont les exemples des voix perdues dans les différents domaines de la vie publique : quel est le poids des contribuables sous le seuil d’imposition pour déterminer la politique fiscale, ou celui des familles aidées par le CPAS pour orienter les priorités de celui-ci ? Ou celui des chômeurs de longue durée dont l’expérience est pourtant primordiale pour identifier et éliminer les pièges à l’emploi.
Ces voix perdues, quel gâchis pour tous !
Ce constat n’est pas inéluctable, en témoigne le dialogue enraciné dans la durée entre des personnes en grande pauvreté rassemblées en associations et des professionnels de l’aide à la jeunesse. Ce dialogue est indispensable, surtout en ce moment où certains mettent en cause le caractère provisoire du placement d’enfants dans les situations les plus délicates (voir pages 4 et 5).
Cette démarche certes exigeante est particulièrement féconde pour rendre effectifs les droits. Elle devrait en inspirer d’autres.
Georges de Kerchove