Lettre de l’Université populaire Quart Monde de avril 2022
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de mars : Comment trouver les informations importantes ?
Bonjour à toutes et à tous,
En mars, vous nous avez parlé des informations qui sont importantes pour vous : par exemple les démarches au CPAS, à la commune, pour les questions de santé, de travail, de transport …
Vous avez également signalé que, pour chercher l’information, il faut d’abord savoir qu’elle existe, qu’on peut avoir des droits. Sinon, on ne cherche pas. Mais l’information, elle ne vient pas vers nous. Personne ne vient nous informer de ce qui existe. C’est nous qui devons aller vers l’information.
Vous nous avez parlé des difficultés à trouver les informations. Par exemple, ne pas avoir accès à internet, ou ne pas savoir faire de tri dans l’information qu’on trouve sur internet, ne pas savoir lire, ne pas pouvoir se déplacer, le coût des appels et des déplacements.
Vous nous avez aussi raconté ce qui vous aide, comme de pouvoir parler à une personne à un guichet, de pouvoir être accompagné. Certains droits (comme les tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité) sont automatiques, ce qui permet à tout le monde d’y accéder sans avoir à demander.
Thème d’avril : Notre ressenti et la recherche d’information
La lettre est disponible en format vidéo ici
En mars, vous nous avez donné beaucoup d’exemples sur les informations que vous cherchez et qui ne sont pas toujours faciles à trouver.
Ce mois-ci, on voudrait comprendre ce que vous ressentez quand vous cherchez une information et que vous ne la trouvez pas. Quand vous n’êtes pas au courant de quelque chose, ou quand vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, quelles conséquences cela a sur votre vie ?
La lettre est disponible au format pdf.