Moment de rencontre pour les nouvelles recrues

Depuis deux ans, Florence et Sylvie1 se chargent d’encadrer des rencontres des jeunes effectuant un service civique ou un stage de longue durée au sein d’ATD Quart Monde. Cela permet aux jeunes de se rencontrer et de prendre du temps pour connaître ATD Quart Monde, son histoire et son fonctionnement. Coraline, notre nouvelle stagiaire en communication, a participé à la rencontre de mars et nous parle de son expérience.

L’accueil au centre international de Pierrelaye

Le centre international d’ATD Quart Monde est situé en France dans le Val-d’Oise dans trois lieux distincts : à Méry-Sur-Oise, à Pierrelaye et Baillet.

Les rencontres de jeunes ont lieu dans les locaux de Pierrelaye, qui peuvent accueillir une quinzaine de personnes. La structure du programme a été donnée par Florence et Sylvie et ensuite, elles ont laissé les jeunes se prendre en main concernant les courses, préparation des repas, vaisselle, jeux…
Tradition oblige à ATD Quart Monde, le programme a commencé par les présentations de chaque participant.

Se présenter

Chaque jeune a présenté le chemin qu’il ou elle l’a mené à ATD Quart Monde.
En quête de sens, chacun a pu raconter son histoire devant une dizaine de personnes attentives et curieuses.
Florence et Sylvie ont anticipé la difficulté de se raconter devant d’autres pairs en préparant des images que chacun pouvait prendre et montrer pour alimenter son histoire.
Ensuite, les participants sont rentrés au coeur d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise.

Visite des locaux de Méry-sur-Oise

Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir les locaux situés dans les différentes parties du centre international à Méry-sur-Oise et ont participé à un chantier2. Ils ont à cette occasion coupé du bois qui alimente les cheminées des locaux.

Les participants ont rencontré Paul et Nathalie qui y travaillent à la délégation nationale et ont eu un temps d’échange privilégié avec ces volontaires. Engagement, conditions de volontariat, description du fonctionnement administratif, mission à l’étranger, autant de sujets qui ont été abordés.
Enfin, les participants ont visionné un film d’une militante britannique, Maureane, qui exprime son expérience de la grande pauvreté.

Ce séjour a aboutit sur une réflexion personnelle de la signification de l’engagement.

« Cette formation était très intéressante et humainement riche. Il est bien de se rappeler et de se questionner sur la raison de son engagement. C’est une belle piqûre de rappel. Cela m’a encouragé et motivé à davantage m’investir dans les domaines qui me tiennent à cœur pour faire les choses bien et moins m’éparpiller. »
Coline, en service civique à ATD Quart Monde Lyon.

L’engagement ?

Qu’est-ce que l’engagement aujourd’hui à l’heure où tout va vite et où la précarité salariale augmente ? Comment puis-je faire pour m’engager et fonder une famille en même temps ? Est-ce que je suis capable de m’engager ? Est-ce que j’envisage d’être volontaire à ATD Quart Monde ?

C’est sans jugement et avec bienveillance que les encadrantes ont amené naturellement les participants à se poser ces questions. Cet échange avait pour objectif d’éveiller la conscience citoyenne de chacun et à les faire réfléchir sur leur engagement vis-à-vis d’ATD Quart Monde.

« Ces trois jours ont été pour moi extrêmement riches : riches en échanges avec des jeunes qui participent à la diversité du mouvement, riches en témoignages, riches en réflexions sur l’engagement et le sens à donner à ce que l’on fait. Ils m’ont donné un vrai élan pour la suite de mon chemin avec ATD Quart Monde ! »
Juliette, en stage à ATD Quart Monde Lyon.

Au final, le fait de se retrouver entre jeunes et de partager les mêmes doutes et les mêmes sensibilités permet d’être plus en phase avec son propre engagement. Beaucoup de confiance est ressortie de nos échanges. Connaître les personnes qui sont éloignés en France permet de plus se projeter dans de futures missions et un possible volontariat une fois notre mission terminée.

Les rencontres sont des moments conviviaux pour les jeunes qui ont des missions sur différents lieux en France ou en Belgique et qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. Plusieurs sessions ont lieu au cours de l’année et la prochaine a lieu début avril 2020.


1 Florence & Sylvie travaillent aux ” Richesses Humaines ” à ATD Quart Monde France.
2 Les chantiers sont des occasions de découvrir ATD Quart Monde  en groupe et avec l’aide de personnes compétentes, en effectuant des travaux de terrassement, maçonnerie, peinture, entretien d’espaces verts,…