Matthieu a rejoint l’équipe de Bruxelles de septembre 2020 à décembre 2020. Il nous raconte son expérience.
« Je m’appelle Matthieu, j’ai 25 ans, je suis arrivé à Bruxelles de Paris en septembre pour travailler au niveau du plaidoyer international d’ATD Quart Monde. C’est-à-dire représenter ATD QM dans les institutions internationales comme l’ONU et faire passer des messages politiques pour influencer les politiques publiques de ses organisations. En somme un gros boulot.
Je devais au début partir 6 mois à New-York pour travailler avec l’équipe de là-bas mais à cause de la Covid on a décidé finalement que je partais à Bruxelles, mais en essayant de garder les mêmes missions.
Actuellement je travaille sur l’impact des technologies digitales sur la vie des plus pauvres, c’est-à-dire la fracture numérique. C’est compliqué de travailler uniquement sur Zoom, c’est-à-dire par vidéo, c’est pour ça que je préfère partir à la rencontre des personnes, me rendre compte de leur réalité.
En étant basé à la Maison Quart Monde j’ai pu monter un projet de maraude pour comprendre la situation des sans-abris pendant le confinement. Avec Asia, nous partons deux fois par semaine : une fois le soir et une fois la journée à la rencontre de sans-abris dans les Marolles. C’est toujours révoltant de voir des personnes dans la rue mais ce sont de belles rencontres. Des personnes que je n’ai pas l’habitude de rencontrer. Et en même temps je me sens impuissant. »