Les dimensions cachées de la pauvreté – Lettre Université populaire Quart Monde septembre 2021

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de septembre 2021

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.

L’équipe d’animation

Pour cette année l’équipe d’animation se modifie encore un peu :  Bénédicte qui était en congé de maternité revient dans l’équipe. Et Brendan qui était là pour soutenir l’équipe pendant son absence, continue vers ses autres missions. Un grand merci à Brendan pour tout son soutien !

Voici donc notre équipe au complet :

La lettre en vidéo

Retrouvez la lettre en version vidéo ici :

UP de Juin : Le droit aux vacances et aux loisirs

En juin nous avons pu enfin nous retrouver en présence pour notre UP familiale et créative sur le droit aux vacances, avec notre invité Pierre-Yves Rosset, Conseiller politique au cabinet de la Ministre Bénédicte Linard.

Nous avons d’abord travaillé ensemble sur 5 questions en petits groupes. Nous avons beaucoup parlé du manque d’opportunités pour les enfants de partir en vacances en famille. Vous nous avez aussi parlé des freins financiers, mais aussi de la peur de l’inconnu, du manque d’information, de la peur du regard des autres ou encore des problèmes de santé qui peuvent empêcher de partir en vacances. Vous avez aussi souligné à quel point il était important de pouvoir se changer les idées, de décompresser.

Que partir en vacances même pour un temps court était essentiel pour retrouver de l’énergie et laisser les soucis derrière soi.

Après le repas, certains sont partis se promener au bois de la Cambre, pendant que d’autres faisaient des ateliers créatifs cartes postales, de mosaïque papier ou encore des jeux de société.

Merci à toutes et à tous pour votre participation active pendant l’UP et les activités de l’après-midi !

Thème de septembre : Les dimensions cachées de la pauvreté

Pour commencer l’année, nous vous proposons de découvrir et de discuter de la recherche internationale sur les dimensions cachées de la pauvreté. Cette recherche a été réalisée par ATD et l’université d’Oxford entre 2016 et 2019. Elle a été menée en croisement des savoirs avec des militants, chercheurs et professionnels de 6 pays : France, États-Unis, Royaume-Uni, Tanzanie, Bangladesh et Bolivie.

Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce que signifie vivre en situation de pauvreté pour que les politiques de lutte contre la pauvreté soient plus efficaces.

Les résultats de la recherche montrent que la pauvreté dans les pays du Nord et du Sud se ressemble sur beaucoup d’aspects. Ils ont identifiés 9 caractéristiques qu’ils ont appelées « dimensions de la pauvreté ». (Pour plus d’information, vous pouvez regarder une petite vidéo )

Avant de se pencher sur les résultats de la recherche, nous voulons vous proposer de réfléchir ensemble sur ce que la pauvreté veut dire pour nous en Belgique. Et vous proposer un exercice qui a été utilisé par tous les participants pendant la recherche.

Bonne préparation et à bientôt !

La lettre est disponible au format pdf.