Les archives du Mouvement International ATD Quart Monde, témoignage de l’histoire des personnes en situation de pauvreté, inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’Unesco.
Depuis 65 ans ATD Quart Monde rassemble un patrimoine exceptionnel au Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski (CJW). Aujourd’hui, l’Unesco a décidé d’inscrire une partie de ce fond au Registre Mémoire du Monde : c’est une reconnaissance de la vie, des souffrances, des résistances et des intelligences des personnes les plus exclues à travers le monde
La misère, partout dans le monde, est l’objet d’oubli, voire de déni. Les témoignages des personnes qui la vivent disparaissent ou sont effacées. L’Histoire les a trop souvent et trop longtemps oubliés. Pour garder la trace de leurs souffrances mais aussi de leurs résistances, de leurs espérances et intelligences, ATD Quart Monde, a créé le Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski. Depuis Baillet-en-France (95), il veille ainsi sur plus de 2,7 km d’archives physiques et 130 To d’archives numériques parmi lesquelles plus de 6 millions de photos, des milliers d’heures d’enregistrement audio et vidéo, des écrits, des témoignages, des études et publications, des productions artistiques diverses…, comme autant de trésors, mémoire de la vie du courage et des combats des personnes très pauvres de tous les continents.
Le fonds d’archives inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco couvre plus particulièrement la période allant de la création d’ATD Quart Monde, en 1957 dans le Camp de sans-logis de Noisy-le-Grand, à la reconnaissance de la Journée mondiale du Refus de la Misère par l’Organisation des Nations Unies ONU, le 22 décembre 1992. Rassemblant des archives venues de 26 pays, il a une valeur universelle et constitue une source de savoir pour penser et construire des sociétés pacifiées où personne n’est laissé de côté. Il reflète la volonté du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde de conserver la trace de la vie et des combats des plus pauvres, face au constat d’une carence dans les sources des mémoires individuelles et collective.
Pour les plus pauvres dont l’histoire est niée, cette reconnaissance est de la plus haute importance. Ainsi l’exprime Madame Mariangeles, issue du monde le la misère, après la visite des archives du Centre Joseph Wresinski :
« Nous les pauvres, la société ne nous aime pas, et aimerait qu’on n’ait jamais existé. Maintenant que j’ai vu ces archives, je sais qu’on ne pourra jamais plus nous effacer. »
Le Mouvement ATD Quart Monde tient à remercier les Comités Nationaux pour l’Unesco du Burkina Faso et de la France qui ont porté ce projet de demande de proposition d’inscription, ainsi que les nombreux universitaires, actrices et acteurs de terrain et personnes en situation de pauvreté qui ont apporté leur soutien à cette démarche
CONTACT PRESSE :
Christine Muratet – christine.muratet@atd-quartmonde.org
Tel: 06 28 61 69 05