Lettre de l’Université populaire Quart Monde de novembre 2022
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de septembre : vers le droit à une alimentation de qualité
Bonjour à toutes et tous !
Un grand merci à tous celles et ceux qui ont préparé et qui ont pu venir à l’UP d’octobre sur le droit à l’alimentation. Nous avons reçu Jonathan Peuch de FIAN qui nous a parlé d’un projet de sécurité sociale alimentaire. Vous avez réagi et donné vos impressions sur
ce projet. L’objectif de ce projet, c’est de permettre à tout le monde en Belgique de manger à sa faim ; de se nourrir avec des aliments de bonne qualité ; de payer correctement les paysans. … Merci de nous faire un retour sur ce que vous avez pensé de l’UP pendant votre prochaine réunion de cellule !
Thème de novembre: le pouvoir d’achat
Après avoir travaillé sur l’alimentation, nous voulons élargir le sujet en parlant du pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat, c’est ce que l’on peut acheter pour vivre (se nourrir, se loger, se chauffer, accéder aux loisirs…) avec nos revenus (salaires, cpas, vierge noire…). En fonction des prix et de nos revenus, on peut acheter plus ou moins de choses, et donc avoir plus ou moins de pouvoir d’achat. En novembre, nous voulons réfléchir ensemble sur la façon dont vous répartissez vos dépenses sur un mois, arrivez vous à vous en sortir une fois les dépenses essentielles payées ?
La lettre est disponible au format pdf
Retrouvez la aussi en vidéo ici