Le droit aux vacances- Lettre Université populaire Quart Monde mai 2021

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de mai 2021

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.

La lettre est disponible en format vidéo ici :

Bilan sur le thème d’avril : Nos aînés : quelle place dans la société ?

Merci à tous et à toutes pour votre travail et votre participation à l’UP d’avril sur les personnes âgées.

Lors de l’UP qui a une fois de plus eu lieu en ligne, nous avons travaillé ensemble sur 5 questions en petits groupes. Ensuite, vous avez pu échanger avec Nicole, notre invitée, qui représentait Le Gang des Vieux en colère et qui nous a présenté leurs actions contre la maltraitance dans les homes et le contrôle des personnes qui touchent la GRAPA. (Vous pouvez aller voir sur leur site internet www.gangdesvieuxencolere.be pour plus d’information sur leurs actions).

Nous avons beaucoup parlé des problèmes dans les homes comme les privations de liberté, le minutage de soins qui pèsent autant sur le personnel soignant que sur les personnes âgées. Vous avez souligné l’importance de laisser le choix aux personnes âgées et d’être à leur écoute. Vous nous avez dit que la question du bien-être des personnes devrait passer avant le profit dans la gestion des homes.

Vous avez mentionné l’importance de la transmission de savoir et d’avoir des espaces pour se rencontrer entre différentes générations, se donner des conseils et s’entre-aider dans la famille mais aussi entre voisins.

Dans les relations entre les personnes âgées et les plus jeunes, certains ont mentionné le manque de temps des enfants pour s’occuper de leurs parents  âgés. Vous nous avez aussi dit que certains jeunes manquent de respect à leurs aînés. Pour répondre à ce problème, vous pensez qu’il faudrait pouvoir se rencontrer et apprendre à se connaître pour mieux se comprendre.

Nous vous invitons à discuter rapidement de l’UP en cellule et à nous faire un petit retour. Merci pour votre participation active pendant l’UP.

Thème de mai : Le droit aux vacances

Pour ce nouveau thème de mai, nous vous proposons de discuter du droit aux vacances et aux loisirs. L’été arrive bientôt et on aimerait comprendre ensemble si les vacances sont un droit, si elles sont accessibles à tous et ce qu’elles signifient pour vous.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Bonne réflexion !

La lettre est disponible au format pdf.