Le droit aux vacances- Lettre Université populaire Quart Monde juin 2021

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de juin 2021

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.

La lettre est disponible en format vidéo ici :

Bilan sur le thème de mai : que signifient les vacances pour vous ? Qui a droit aux vacances ?

Un grand merci pour vos réflexions sur notre nouveau thème à l’approche de l’été : les vacances et le droit aux vacances.

Tout d’abord, il était intéressant de voir que « les vacances » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde : pour certains, c’est passer du temps avec sa famille et ses proches ; pour d’autres, c’est passer du temps seul ou en couple, sans ses enfants. Pour certains, c’est partir voir un nouvel endroit, en-dehors de chez soi ; aller à la campagne, dans la nature. Pour d’autres, les vacances sont un état d’esprit : on peut être en vacances chez soi, si on est libre dans sa tête, si on arrive à ne plus penser aux soucis. Une chose sur laquelle vous êtes tous d’accord, c’est que les vacances sont un moment pour souffler, se détendre, penser à autre chose.

Ensuite, vous avez souligné que partir en vacances, c’était pouvoir faire comme tout le monde, mais que c’était cher et qu’il était difficile de trouver des bons plans. Pour les bons plans qui existent, vous avez aussi dit que ce n’était pas facile d’avoir les bonnes informations au bon moment. Vous avez également mentionné que parfois, vous avez des rendez-vous importants pendant vous avez prévu des vacances, et que cela peut vous empêcher de partir.

Vous étiez tous d’accord pour dire que le droit aux vacances devrait être un droit universel : chacun doit avoir droit aux vacances car chacun a besoin de vacances. Quelqu’un a même dit que les personnes qui ont beaucoup de soucis devraient encore plus avoir droit aux vacances, car elles ont encore plus besoin de moments pour se ressourcer. Avoir des moments de vacances donne plus de force pour affronter les problèmes.

Thème de juin : Comment garantir que tout le monde a droit aux vacances ?

Vous avez tous dit que le droit aux vacances devrait être un droit pour tout le monde. Pour continuer cette réflexion sur le droit aux vacances, nous vous proposons de réfléchir plus sur les obstacles qui peuvent empêcher des gens de partir en vacances. Nous vous invitons également d’imaginer ce qu’il faut faire pour assurer que tout le monde a droit aux vacances. Finalement, nous vous demandons de nous partager vos bons plans pour partir en vacances ou pour faire des excursions.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Bonne réflexion !

La lettre est disponible au format pdf.