L’accès aux soins de santé – mars 2019

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de mars 2019

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visitez cette page.

Présentation du thème :

Lors de l’Université Populaire du 23 février, on a parlé des conditions de vie qui ont des conséquences sur la santé, aussi bien pour son corps que pour son moral. On a parlé par exemple des mauvaises conditions du logement (humidité, pas de chauffage, pas d’eau chaude) ; des conflits avec la famille ; des revenus trop faibles, la solitude, l’inquiétude par rapport à un proche, la mauvaise alimentation, les soucis qui tournent dans la tête. Et souvent quand on n’en peut plus, on finit par prendre des médicaments alors que peut être on aurait juste besoin de partir en vacances, d’avoir des moments de détente. On a constaté que même quand on vit dans la pauvreté, même quand on est malade, on réfléchit à ce qui nous fait du bien et on essaie de mettre des choses en place et cela, on ne l’entend pas souvent ! On a vu à quel point, chacun fait des activités pour se sentir mieux : écouter de la musique, marcher, voir des gens, donner un coup de main, se sentir utile, écrire, tricoter, aller dans une association pour partager et apprendre ensemble, partager un repas, aller dans la nature, avoir un animal de compagnie, etc.

Au mois de mars, nous aimerions aborder l’accès aux soins de santé. Au-delà de ce qu’on fait soi-même pour se sentir mieux, beaucoup d’entre vous rencontrent des problèmes de santé qui nécessitent des services de soin ou des médicaments. C’est sur cet aspect que nous allons travailler ce mois-ci. Nous voulons savoir comment vous vous y prenez quand vous devez vous faire soigner, à qui vous vous adressez, comment vous vous organisez. Il est important aussi de comprendre à quels obstacles vous êtes confrontés, quelles sont les barrières qui vous empêchent de vous soigner correctement.