La santé pour tous ! – Avril 2019

Lettre de l’Université populaire Quart Monde d’avril 2018

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail (universitepopulaireqm(at)gmail.com), ou visiter cette page.

Présentation du thème :

L’Université Populaire du mois de mars  “l’accès à la santé” nous a permis d’aborder le thème de la santé. Chacun et chacune témoignant de leurs expériences sur comment ils et elles se font ou ne se font pas soigner et pourquoi. Que ce soit pour le prix du médecin, le coût des transports, des médicaments, ou encore l’obligation parfois d’avoir une carte d’identité.

Nous avons mieux identifié les soutiens nécessaires au quotidien.  A côté de ces obstacles, certains évoquent aussi des choses qui marchent parfois, ou qui aident : le statut BIM qui permet de consulter le médecin pour un tarif très réduit, une relation
de confiance avec son médecin traitant, le système des maisons médicales.

Au mois d’avril, ce sera  la fin de ce cycle sur la santé. Nous parlerons du droit à la santé pour tous.

Ça tombe bien, d’ici quelques jours, le 7 avril, a lieu la Journée Mondiale de la Santé et de nombreuses actions se font un peu partout. Et le 18 avril, c’est la Journée européenne des droits des patients !
Et nous, quels combats voulons-nous rejoindre et mener ?