Filons lire “L’ART DE RIEN. Sur le fil de ma vie” des éditions Quart Monde

Suivez  (le fil de) l’actualité du livre sur sa page Facebook !

Rien de mieux qu’un clip pour présenter l’oeuvre de Philippe Barbier, “L’ART DE RIEN. Sur le fil de ma vie” :

Il est possible de commander le livre dès maintenant ! Pour soi-même, ou en cadeau !
Contactez nous par mail : librairie-bxl@atd-quartmonde.be
Ou par téléphone au : 02/650.08.70
L’envoi du livre se fera dès réception du paiement
Coût du livre 12 euros + 3 euros pour les frais de port
Par virement : BE89 0000 7453 3685 – ATD Quart Monde Belgique ASBL. Communication: Livre l’Art de Rien.

L’auteur

Enfant maltraité par sa famille, ballotté d’institutions en foyers au coeur du Borinage, Philippe Barbier grandit dans la solitude, la violence et les humiliations. Dans cet univers à l’équilibre fragile, il cherche très vite à rétablir le sien, à préserver une certaine harmonie. Ainsi, à sa manière, en suivant son instinct, par la débrouille et la créativité, il parvient à se construire pas à pas.

Philippe Barbier est né en 1959 en Belgique. Il a travaillé comme éducateur puis avec ATD Quart Monde pendant trente-trois ans. Se passionnant pour le travail du métal recyclé, il crée de nombreuses sculptures. On peut admirer la plus emblématique au Palais Wilson des Nations unies, à Genève. Marié et père de trois filles, il est décédé en juillet 2018 à l’âge de 59 ans.

« Combien de gens ont essayé d’expliquer mon histoire alors qu’ils n’avaient absolument aucune idée de ce qu’elle a pu être, sans même entendre ce que je pouvais en dire. »

Un livre d’espoir

Devenu volontaire d’ATD Quart Monde et sculpteur, Philippe Barbier raconte comment il a trouvé une forme de résilience à travers son engagement et son art. En revenant sur son histoire, il livre un formidable message d’espoir et une réflexion unique sur la différence, le regard de l’autre, le processus créatif et finalement l’humain en chacun de nous.

Quelques avis sur le livre

“Clairement, la présentation de ce livre a permis de nouer ou d’entretenir des liens avec des mouvements s’intéressant à une école plus égalitaire. Merci pour cela !”
Michele

“Un livre qui interpelle et donne confiance dans la vie. L’auteur a connu une vie exceptionnelle, faite de lourdes difficultés dans sa jeunesse et de découvertes merveilleuses à l’âge adulte. On découvre comment un enfant malheureux, privé de tout, parvient à faire de sa vie un havre de paix et d’altruisme. Sans amertume, sans animosité mais avec clairvoyance, sérénité et respect des autres, il nous fait comprendre que la vie n’est jamais prédestinée. Il nous dit que l’avenir est possible et que nous disposons d’outils, comme la création artistique et les expériences de solidarité à travers le monde , pour grandir dans le bonheur.”
Marie-Paule

“Ce livre parle de l’importance de rester soi-même, de garder son cap sans se faire influencer par les autres.”
Étienne

“Je trouve que le récit de vie de Philippe, par sa simplicité et son côté sans détours, atteint le centre d’une cible, celle du cœur et de l’inspiration, à portée de tous… Courage, détermination et la rencontre avec l’amour, magnifique !”
Paula

“Merci d’avoir permis à ce témoignage poignant d’être partagé ! Cette lecture m’a fait traverser de nombreuses émotions. Mais ce que je retiens, c’est la force d’avancer de Philippe. Je l’ai peu connu mais il aura marqué ma vie d’abord à travers les témoignages d’autres jeunes qui ont fait équipe avec lui à Montréal et maintenant par ce livre qui m’inspire beaucoup !”
Anaelle

“Le livre lu, je reste sous le choc de cette vie qui me bouleverse et qui fait mon admiration. Ce témoignage me traverse en profondeur, il m’élargit le cœur et l’âme pour une meilleure écoute de moi-même et de tout être humain.

Après avoir terminé le livre, il faut relire la préface écrite par Jean Bédard. Quel magnifique symbole ce grand vase métallique travaillé par deux artisans, l’un de l’extérieur, l’autre de l’intérieur pour enfin donner à l’ensemble la forme harmonieuse dans laquelle “la lumière qui transporte avec elle le reflet d’une nature pour ainsi dire infime y trouve assez de place pour y réfléchir tout le ciel”.

Merci à Philippe pour ce beau livre de témoignage, lui qui, avant nous, a rejoint cette lumière qui depuis toujours a éclairé sa vie.”
Agnès

 

Envie d’en savoir plus ?

Les événements prévus pour célébrer le lancement du livre sont malheureusement annulés en raisons des mesures sanitaires actuelles. Cependant, Françoise et l’équipe d’ATD Quart Monde tiennent à vous adresser un message :