Des talents, un domaine : Opération Talents 2020 !

Et quel domaine ? Celui du Bois de Lens, à Hastière. Depuis le début du mois de juillet les membres d’ATD Quart Monde du Pays des Vallées se sont affairés à l’organisation de l’événement ‘Opération Talents’ qui s’est déroulé dans un domaine d’habitat (camping) permanent, du 3 au 8 août 2020.

 

Un protocole sanitaire strict : un défi !

Afin de se protéger du virus, un protocole sanitaire strict est respecté depuis les premières réunions d’organisation jusqu’au déroulement de l’événement. Le masque et la désinfection des mains sont obligatoire, chaque matériel utilisé ou touché est désinfecté.

Des choix d’animations précis

Au programme : un atelier pyrogravure où l’on peut repartir avec son bois gravé du nom de son allée , un atelier où l’on peut exprimer ses talents de peintres, un atelier où la concentration est de mise afin de tenter de mettre son adversaire « échec et mat » au jeu d’échecs, un atelier papier mâché pour faire des bijoux en papier où l’on peut fabriquer un bracelet soi-même, un atelier pictionnary, un atelier où l’on fabrique de la déco à partir d’objets de récupération, un atelier où les petits sont bien occupés avec leur montagne de jeux…  sans oublier la pétanque qui rassemble passionnés et débutants.

Un moment de rencontre unique dans l’année

Comme le souligne Brigitte, militante Quart Monde, habitante du domaine, qui est, avec son mari, à l’origine de cet événement :

« Maintenant, les habitants voient que l’on fait quelque chose pour eux. »

Johnny, qui est très impliqué dans la logistique de l’événement affirme :

« Ça permet de communiquer avec les gens. On communique plus avec les autres depuis. Et les gens en redemandent. »

Johann, le mari de Brigitte surenchérit :

« Je trouve ça bien que les personnes s’essaient à différents ateliers. On découvre les talents des autres. »

 

De la chaleur et de la musique

Malgré la canicule et les mesures sanitaires contraignantes, cette édition s’est passée en musique grâce à deux musiciens de la région. Pascal Fortuné est venu nous chanter des reprises de chansons du haut de sa remorque musicale le premier jour ainsi que le dernier, et Marie-Laure Bray a fait le tour du domaine avec son accordéon pour jouer un air devant toutes les portes, pour celles et ceux qui ne pouvaient sortir à cause de la canicule.

 

Une rencontre avec les habitants d’Hastière le samedi

Le samedi 8 août, l’Opération Talents est présentée dans le centre d’Hastière, sur la place Binet. Une exposition des photos prises au cours de la semaine nous a permis de présenter nos réalisations aux habitants de la commune. Johann nous explique :

« Dans le domaine, on est dans un trou paumé, on ne communique pas avec les habitants d’Hastière. Et voir qu’il s’y passe quelque chose, ça leur permet de changer de regard sur nous. »