Le Croisement des savoirs
Des personnes qui vivent dans la pauvreté, n’ont pas seulement des manques et des besoins. Elles savent des choses que d’autres ne savent pas : sur ce que cela veut dire de survivre avec peu et d’être exclu, et sur notre société qui n’arrive pas à en finir avec la pauvreté.
Et si ce savoir se croise avec le savoir des professionnels (assistants sociaux, infirmiers, professeurs, juges…) et celui des chercheurs, qu’est-ce que cela donne ? C’est ce qu’on appelle le Croisement des savoirs (CdS) et cela permet à chacun de connaître plus et mieux, et du coup aussi de mieux combattre la pauvreté. Au final, cela donne une société plus juste et solidaire.
Le 8 décembre dernier, trois membres d’ATD ont organisé une formation virtuelle sur le CdS pour des (ex) étudiants du kot à projets Kap Quart. Cette formation visait à comprendre les bases du mouvement, ce qu’est l’université populaire ainsi que le croisement des savoirs en général. Voici quelques échos :
Cela a mis en perspective les actions d ATD et l’importance du partage des savoirs. Carla a beaucoup pensé à son parcours scolaire en assistante sociale aussi !
Julie, étudiante du Kap Quart
C’est très intéressant de comprendre l’historique du mouvement, on comprend mieux du coup les règles de l’Université Populaire ! Valoriser la parole des personnes qui vivent la pauvreté, c’est essentiel ! Pourtant on voit que c’est toujours pas tellement le cas…
Thomas ex-étudiant du Kap Quart