Couleur d’un engagement : Jarmila – volontaire service civique

Chaque année, notre équipe jeunesse accueille un.e volontaire allemand.e en service civique. Découvrez l’expérience de Jarmila qui soutient notre Mouvement depuis l’automne 2020.

Je m’appelle Jarmila, j’ai 20 ans et je travaille depuis septembre 2020 au bureau Jeunesse d’ATD Quart Monde Belgique.

Je fais un service civique avec l’organisation allemande ASF (Aktion Sühnezeichen Friedensdienste) qui envoie des volontaires dans des associations de 13 pays à travers le monde.

Ma mission principale est la Bibliothèque de rue de Molenbeek tous les mercredis et tout le travail de préparation autour. En outre, je fais des traductions de textes et de vidéos vers l’allemand et je suis responsable des relations avec les bureaux jeunesse germanophones. J’ai aussi participé à des activités avec la cellule de Molenbeek.

J’ai appris beaucoup sur ce que «vivre dans la pauvreté » signifie et je continue de découvrir de nouveaux aspects chaque jour passé à ATD Quart Monde. J’ai pu comprendre que la misère est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. À la fin de mon année ici, je vais commencer mes études à l’université et c’est important pour moi de choisir un cursus qui traite de sujets sociétaux pour approfondir mon engagement contre la pauvreté et les inégalités.

Je suis arrivée pendant la crise sanitaire, je me demande à quoi aurait ressemblé mon service en temps « normal ». Je sais qu’avant la crise Covid, les volontaires avaient plus d’occasions de participer à des actions sur le terrain, de rencontrer les personnes les plus pauvres et de dialoguer avec eux. Je trouve dommage de ne pas pouvoir participer à ces rencontres pour en en apprendre plus sur le travail de terrain. Heureusement, les Bibliothèques de rue continuent et nous pouvons encore rencontrer les enfants et les parents.

À ATD Quart Monde, j’aime qu’on écoute la parole de tout le monde, peu importe le statut de la personne. J’espère qu’on pourra bientôt se retrouver et partager ensemble nos expériences. Parce que ce partage, pour moi, fait partie de la base d’ATD Quart Monde.