Couleur d’un engagement : Anne-Florence – organisatrice de course solidaire

« Que puis-je faire pour soutenir au mieux une cause qui me touche ? » C’est la question que s’est posée Anne-Florence et qui l’a menée à organiser une course solidaire au profit d’ATD Quart Monde et de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques. Accompagnée de sa fidèle mascotte, Elle nous a expliqué son chemin et son engagement :

J’ai connu ATD Quart Monde grâce à un article sur les Bibliothèques de rue. Ils recherchaient des bénévoles pour faire des animations et lire des histoires aux enfants. Malheureusement, à l’époque, je n’étais pas disponible. Mais, j’ai gardé l’action et son concept en mémoire. J’ai été bibliothécaire, j’en ai gardé une passion du livre et l’amour des enfants. pour moi, c’est important de faire découvrir le livre auprès des personnes qui le connaissent moins, l’utiliser pour apprendre, faciliter le langage et créer des liens.

J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur ATD Quart Monde et découvrir que vous donnez aux personnes directement concernées par la misère une place dans votre organisation, dans les débats, les choix, les actions à mener. Ce que j’ai trouvé fabuleux, c’est de leur faire confiance, les entendre, valoriser leurs compétences, établir une relation égalitaire entre eux, les travailleurs et les bénévoles. Toutes ces valeurs qui remettent l’humain, quel qu’il soit, au centre et lui redonnent une place. Quand j’ai pris connaissance de la lutte sur le long terme que porte l’organisation, cela m’a donné envie de vous soutenir. Faire bouger la société, les politiques et les lois permettront d’avoir une prise sur la pauvreté elle-même. Le climat actuel m’a aussi convaincu de monter un projet solidaire pour participer à l’entraide et soutenir les actions d’ATD Quart Monde.

Je cours régulièrement une dizaine de km, je suis “coach” : j’aide les personnes qui débutent . L’idée de la course solidaire m’est venue face à la situation covid, son climat ambiant assez anxiogène, à l’annulation des courses caritatives auxquelles je devais participer et à l’annulation partielle des entraînements de “Je cours pour ma forme” ( ce projet voulait apporter une motivation et une dynamique sportive, notamment via un groupe Facebook, tout en donnant la possibilité aux personnes de continuer de courir en suivant des entraînements).  J’ai donc voulu apporter un peu de positivité à la situation covid et aider les personnes dans le besoin.

Je dois aussi beaucoup à mon fils Arthur, qui m’a aidé à monter le projet et qui continue chaque jour à me soutenir et à m’encourager. Sans lui, le projet n’en serait pas là !

Concrètement, l’année prochaine, le 20 mars, ou quand la situation le permettra, une course va être organisée dans la région de Liège. Mon but n’est pas de faire un événement à grand échelle mais de rallier autant de mes amis et connaissances que possible. Les gens peuvent aussi venir simplement pour encourager !

Des parcours de différentes tailles seront accessibles pour que chacun puisse participer à son rythme. Les deux associations que la course soutient ont une antenne sur Liège. Nous allons donc en profiter pour les inclure dans le parcours et permettre à ATD Quart Monde d’avoir un stand. Ça sera l’occasion de créer des liens et de parler des actions de l’organisation dans une ambiance conviviale. Parallèlement à la course, une récolte de fonds est organisée pour soutenir les associations. Chacun participe en fonction de ce qu’il peut. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le groupe Facebook dédié à l’action.