Tous les lundis jusque 15h, un atelier créatif est organisé à la Maison Quart Monde de Bruxelles. Celui-ci est dédié aux personnes en situation de pauvreté en lien avec le Mouvement. Retroussez vos manches, enfilez un tablier, nous vous proposons d’entrouvrir la porte de cet atelier via un double interview : Julie, militante participant à l’atelier et Corinne qui anime ce moment de création.
Bonjour Julie, est-ce que tu peux parler un peu de l’atelier créatif et de ce qu’on y fait ?
Julie : Ça se passe le lundi. On fait plein de choses en lien avec la couture. Au début, on a fait des portraits de visages sur un tissu qu’on a brodé. Puis, on a fait des poupées. On a aussi fabriqué des sacs en tissus décorés avec de l’encre naturelle : on a pris des feuilles d’arbre qu’on enduit d’un produit spécial pour ensuite les imprimer sur le tissu. On a aussi déjà fait des boucles d’oreilles en tissu, des colliers, des cousins… et même un dinosaure en soie. À côté de ça, on va parfois visiter des musées. J’ai déjà été au Musée Magritte et au Musée Royal des Beaux-Arts.
Tu avais déjà fait ce genre d’activités avant ?
Julie : Avant, à l’école, on faisait de la couture. J’avais déjà fabriqué plusieurs objets, mais pas comme ceux qu’on fait à l’atelier. Je couds aussi de temps en temps, pour les petites réparations, mais si c’est plus compliqué qu’un petit trou à recoudre, je demande à ma maman. Greg, mon compagnon participe aussi à l’atelier. Au début, il se disait que c’était un truc pour filles la couture. Et puis, il s’y est mis et il a fait de belles choses ! Il pensait qu’il n’allait jamais y arriver, mais, au final, il s’en sort bien.
Quel est le sens des ateliers créatifs ?
Julie : Ça sert à évacuer. C’est positif, ça nous sort un peu de la maison. Ça nous permet de respirer un peu, faire autre chose que toujours être à la maison et s’occuper des enfants. Mon fils il va à l’école donc j’en profite les lundis. Ça évacue mon stress. On se réunit ensemble à l’atelier pour échanger tout en fabriquant des choses.
Est-ce la même raison pour laquelle les excursions comme celle au musée Magritte sont importantes pour toi ?
Julie : Ça me plait d’aller au musée, ça change de la couture. On ne peut normalement pas aller à ce genre de musée parce que ça nous coûte trop cher. Je n’ai pas aimé tous ceux que j’ai visités, mais c’est super de voir autre chose.
Tu penses que ça serait chouette de faire ça plus souvent ?
Julie : Oui, pour faire autre chose que toujours être à la Maison Quart Monde.
Nous rencontrons maintenant Corinne, l’animatrice de l’atelier.
Bonjour Corinne, peux-tu nous dire pourquoi on organise les ateliers créatifs ?
Corinne : La création c’est quelque chose de très important dans la vie des gens. Des choses que les gens n’arrivent pas à verbaliser, parfois ils le disent en créant quelque chose. C’est une forme de parole aussi, mais autour de la création. Et puis, les ateliers c’est aussi des moments où on peut dire des choses, où on peut se parler, où on est dans un environnement qui peut être calme, mais aussi où on a l’espace pour réfléchir. On est focalisé sur quelque chose. On apprend la concentration. La création fait beaucoup. Je vais te donner un exemple : quand au début on allait au musée et qu’après on faisait un retour, je leur demandais comment ils avaient trouvé l’expo et la réponse était toujours « C’était bien, c’était bien. ». Personne n’osait jamais dire « Je n’ai pas aimé ou je n’aime pas pour telle et telle chose ». J’essaie de leur apprendre que ce n’est pas parce qu’on les emmène au musée qu’ils sont obligés de me dire qu’ils ont aimé. J’essaye de leur apprendre qu’on peut critiquer. Ce n’est pas parce qu’on paye les places qu’ils ne peuvent pas donner leur avis. On n’est pas là pour faire de la charité, on est là pour que les gens puissent s’exprimer.
Pourquoi les excursions comme au musée Magritte sont-elles importantes et pourquoi selon toi, faisons-nous des excursions dans des musées ?
Corinne : Il faut que les gens aient accès à la culture. Moi aussi, je ne connais pas tout, je ne sais pas tout. Je suis comme eux, on découvre ensemble. Souvent, je leur dis que j’apprends avec eux, c’est un partage. Visiter les musées, c’est voir ce qu’on fait les autres. Ça peut donner des idées. Tout ce qu’on fait, c’est pour que les gens puissent apprendre à créer et à aimer ce qu’ils créent.
Quel est l’objectif de l’atelier créatif ?
Corinne : L’accès à la culture pour tout le monde. Je pense que l’art est une forme d’expression, comme la parole. Des tas de gens ne soupçonnent pas à quel point ils sont doués, c’est dommage de leur enlever ça. On a besoin de l’intelligence de tous. Les gens qu’on rencontre dans l’atelier ont beaucoup de choses à dire. Chacun a sa façon de s’exprimer, on est tous différents.
On est souvent obligé de se battre, de rappeler aux gens que la création et les ateliers ce ne sont pas anodins. On n’est pas là pour faire de l’occupation, créer une réflexion avec les gens. On est là pour qu’ils puissent obtenir un moment de paix, un moment de silence. Il y a des moments où c’est très bruyant, tout le monde rigole ou tout le monde crie. On peut même se disputer, on a le droit. Mais il y a aussi des moments où il n’y a plus un bruit, lorsque les gens sont concentrés. Ce sont des moments que les gens n’ont pas souvent dans leur vie. Des moments où on ne leur dit pas quoi faire, comment penser. On leur donne des clés pour qu’ils puissent inventer des choses à leur manière plutôt que de répondre à des critères que la société impose.
Achat de matériel, financement des excursions etc., l’atelier créatif a besoin de vous pour continuer à proposer des activités de qualité. Soutenez-le en faisant un don à ATD Quart Monde ici.