Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de février : Ce qui influence notre santé
Un grand merci à tous et à toutes pour vos réponses à la lettre de février, et pour votre participation à l’UP malgré la grève des trains.
Vous nous avez évoqué les difficultés que vous rencontrez lorsque vous devez aller voir le médecin mais aussi liées au coût des consultations et des médicaments. Vous nous avez parlé de votre besoin d’avoir une relation de confiance avec le personnel soignant et de ne pas vous sentir jugé ou discriminé lorsque vous venez vous faire soigner.
Durant l’UP, vos réflexions nous ont permis de formuler des revendications concernant votre contexte de vie, vos interactions avec les professionnels de la santé et l’organisation de notre système de soins de santé en Belgique. Vous avez aussi eu un très bel échange avec nos deux invitées, Hélène et Valérie. Comme nous vous l’avons dit, ce qui est ressorti de cette UP sera utilisé afin d’écrire au Ministre de la santé, Frank Vandenbrouck. Merci à tous et à toutes pour votre participation active.
N’oubliez pas de nous faire un retour en cellule sur ce que vous avez pensé de l’UP.
Thème de mars : La police
En mars, nous passons à un tout autre thème : votre relation avec la police.
Lorsque nous pensons à la police, nous pensons à notre agent de quartier, aux agents qui font la circulation, nous les voyons intervenir durant les manifestations et parfois aussi nous les voyons patrouiller en ville. Le rôle de la police est de maintenir l’ordre, c’est-à-dire que leur travail est de faire en sorte que nous vivions dans une société en paix. Bien entendu, nous avons tous entendu parler de violences policières et ou de situations d’injustice vécues avec un agent de police. Bien que la police doive s’assurer que nous vivions dans une société en paix, cela n’empêche pas qu’il y ait des dérives.
Ce mois-ci, ce que nous voulons savoir c’est quelle est votre relation avec la police ? Quand y avez-vous eu affaire ? Comment ça s’est passé ? Quand est-ce que la police vous a aidé ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir des problèmes avec la police ? Nous sommes curieux de savoir ce que vous pensez des forces de police.
Merci d’avance pour votre contribution et bon travail !
La lettre est disponible au format pdf