Lettre de l’Université populaire Quart Monde d’avril 2023
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de mars : les aides
Bonjour à toutes et à tous,
En mars, nous avons travaillé sur la question des aides. Vous nous avez dit que quand vous aviez besoin d’aide, vous demandiez à vos amis, à la famille, à des asbl dont vous faites partie. Vous vous tournez aussi vers des services comme le CPAS, les avocats, les travailleurs sociaux.
Vous avez expliqué que ce n’est pas toujours facile de demander de l’aide, qu’il faut oser demander, et pouvoir faire confiance aux personnes.
Vous nous avez dit qu’une bonne aide c’est quand on attend rien en retour. Que parfois ce qui aide c’est simplement de recevoir des conseils, d’avoir quelqu’un qui nous écoute. Alors qu’une mauvaise aide peut se retourner contre nous, et nous rendre dépendants de la personne ou du service.
Grâce à votre travail, nous avons compris que certaines de ces aides sont en fait des droits, par exemple, quand on demande de l’aide au CPAS pour notre logement, il s’agit en fait d’un droit, car c’est écrit dans la loi belge que tout le monde a “le droit à un logement décent”. En avril, nous allons donc parler de soutien, c’est -à -dire à la fois les aides qu’on reçoit de la famille, des amis, mais aussi des droits qu’on peut revendiquer.
Merci beaucoup pour votre travail !
Thème d’avril : les aides
Nous faisons donc la différence entre:
1. Un bon soutien, celui qui nous libère et qui nous permet d’accéder à nos droits.
2. Un mauvais soutien, celui qui nous rend dépendant, qui nous contrôle et qui ne nous aide pas à aller mieux.
Pour ce mois d’avril, nous allons nous intéresser à ces soutiens. Nous allons essayer de mieux comprendre ce qui permet à un soutien d’être bon ou mauvais. Qu’est ce qui fait que c’est un bon ou mauvais soutien? Cela vaut aussi bien pour les aides que pour l’accès à certains droits qu’on n’arrive pas à faire respecter. En effet, certains droits ne sont pas toujours appliqués correctement.
Nous voulons mieux comprendre ce qui nous aide vraiment ou, au contraire, ce qui nous empêche d’avancer.
La lettre est disponible au format pdf