20 km de Bruxelles : On court pour ” Bébés Bienvenus “

/!\ /!\ En raison des mesures liées au Coronavirus, les 20 km de Bruxelles n’auront définitivement pas lieu cette année. La prochaine édition se tiendra donc, normalement, en mai 2021.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement ici.

Retrouvez une explication de l’action Bébés Bienvenus ci-dessous. Les fonds, qui auraient dû être récoltés durant les 20 km 2020, auraient servis à soutenir cette action.

 ” Bébés Bienvenus “, c’est quoi ?

Cette opération accueille des familles dans le centre communautaire de Fontamara, situé dans les quartiers très pauvres de haut Martissant, dits “zone rouge”.
En complément de nos actions de soutien à la population d’Haïti, environ 160 enfants de 0 à 3 ainsi que leurs parents ont accès à deux programmes : le programme de stimulation précoce et le programme nutritionnel.
Avec l’aide des parents et en s’assurant que le développement intégral de l’enfant a bien lieu au sein de sa famille, les programmes réunissent, informent et forment les parents à une bonne santé et un bon éveil de l’enfant.

Programme de stimulation précoce

Lors de cette action, une fois par semaine, parents et enfants sont réunis et abordent des thèmes qui touchent aussi bien à la santé de l’enfant et de la famille, qu’au développement du jeune enfant, ainsi qu’à d’autres sujets importants comme la gestion des risques et désastres face aux cyclones ou l’estime de soi ou bien les droits des femmes.

163 enfants ont participé aux séances de janvier à juin 2019.

Le programme permet aussi de mettre en place des réunions destinées aux seuls parents, où certains sujets peuvent alors être approfondis.

Programme nutritionnel

Quant au programme nutritionnel, il est destiné spécifiquement aux enfants souffrants de malnutrition aiguë. L’objectif est que l’enfant puisse récupérer tout en restant au sein de sa famille, à l’aide d’un suivi spécial et adapté à sa situation. Cela comporte une activité hebdomadaire pour des enfants de leur tranche d’âge, ainsi qu’un apport nutritionnel, un suivi médical, et des visites domiciliaires.

C’est 55 enfants qui ont été accueillis dans ce programme au cours de l’année 2018-2019.