17-10-19 la journée mondiale du refus de la misère. Ce qui se passe en Belgique

Alors que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fête son 30e anniversaire cette année, le thème mondial de la Journée mondiale du refus de la misère sera « agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fi n à la pauvreté ». Ce 17 octobre, les membres d’ATD Quart Monde en Belgique se réuniront autour des différentes questions liées à cette volonté de bâtir un avenir digne pour chaque personne, en se basant sur le savoir-faire de tout le monde.
À Bruxelles, les membres d’ATD Quart Monde sont impliqués au sein d’un collectif d’associations qui demandera au public d’imaginer une ville non seulement durable mais aussi habitable pour tou·te·s ses habitant·e·s. En Wallonie, les groupes locaux organiseront des événements pour aborder la question des droits de l’enfant, en insistant pour que ces droits soient accessibles à tous. Enfin, en Flandre, les groupes locaux d’ATD Quart Monde aborderont le sujet de l’accès à une éducation de qualité. Nous invitons nos lecteurs à découvrir davantage ces événements sur notre page Facebook et site web, et surtout à venir soutenir nos membres dans leur combat pour mettre fin à la grande misère.

Le 17 octobre à Bruxelles

 

une journée pour, ensemble, habiter demain. Cette année, le thème choisi par le collectif associatif 17 octobre de Bruxelles, dont nous faisons partie, est « Habiter ». Nous voulons dire par là : habiter, ensemble, demain, quelque chose d’habitable.
Pour pouvoir « habiter, ensemble, demain, quelque chose d’habitable », il faut commencer par éradiquer la pauvreté. De plus, tout ce qui contribuera à éradiquer la pauvreté contribuera aussi à lutter contre le réchauffement climatique, contre la raréfaction des terres et pour la biodiversité. Avec l’ensemble des partenaires autour de la table, associations comme personnes avec le vécu de la pauvreté, nous avons dressé le catalogue de quelques mesures qui nous paraissent accessibles pour plus de justice sociale et plus de considération quant aux enjeux environnementaux. Le 17 octobre, nous vous invitons à un vaste forum permanent de discussions et de propositions sur ces connexions qui existent entre « fins du mois » et « fin du monde ».
Concrètement, que se passera-t-il ce jour-là ? À partir de 12h00, nous investirons l’espace publique avec une série d’ateliers qui seront situés autour des Halles Saint-Géry. Ces ateliers seront autant d’activités, de points d’informations et de sensibilisation sur des aspects particuliers du thème du jour. Nous allons ensuite, vers 16h00, organiser trois forums dans le centre de Bruxelles, les « Grands Bazars social-climat », chacun centré sur une thématique sociale et ses liens avec les questions environnementales.
La journée sera suivie par un moment central de chaque 17 octobre : la prise de parole publique de personnes en situation de pauvreté qui témoignent de leur vécu.
L’évènement se terminera par une parade aux lanternes et une chorale.

Retrouvez plus d’informations sur l’événement ici

En Wallonie

LA LOUVIÈRE
17/10, 10H30 – 12H :
Rassemblement citoyen organisé au Boulevard des Droits de l’Homme à La Louvière. Le thème de cet année sera «Agir ensemble pour les droits de TOUS les enfants». Une prise de parole de personnes en situation de pauvreté sera organisée.

NAMUR
17/10 :
Le mouvement Luttes Solidarités Travail organise un rassemblement à Namur pour combattre la transparence imposée aux plus pauvres. Il débutera 10h, sur la Place de l’Ange, avec un temps d’échange où des personnes ayant l’expérience de cette transparence prendront la parole. Les membres du Mouvement iront ensuite interpeller les parlementaires au Parlement de Wallonie.

Plus d’infos sur le site web de LST.
17/10, « Parade aux lanternes », organisée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

TOURNAI


13/10, 10H – 18H :
Au pied du beffroi de Tournai, se déroulera la troisième édition de la « Pauvreté sous les bombes ». Des graffeurs réaliseront des fresques sur le thème de la pauvreté, sur base de l’expression des militants des différentes associations organisatrices. Distribution de journaux réalisés par les militants.

Retrouvé l’événement Facebook ici

QUAREGNON
17/10, 19H00 – 20H00,
Sur la place de la commune de Quaregnon, la cellule locale d’ATD Quart Monde présente un travail eff ectué avec des personnes précarisées. Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, une lecture et une exposition d’affiches réalisées par des jeunes de tous les horizons seront aussi organisées autour du thème : « L’enfant dans la précarité ; une lutte de tous les jours ».

EN FLANDRE

ALOST
17/10 : Puzzle géant et rap

BRUGES
12/10 : Action de sensibilisation, projection d’un film et témoignages

GAND
17/10 : Rassemblement autour de la dalle
en l’honneur des victimes de la misère et
témoignages autour de la diminution des frais
scolaires
25/10 : Chorale et témoignages

HASSELT
17/10 : Hommage aux personnes sans abris
décédées cette année

LOUVAIN
12/10 : Marche et manifestation de la gare à la Grand Place
14/10 : Présentation du livre « Aan de onderkant ligt de lat altijd hoger »
17/10 : Commémoration autour de la réplique de la dalle en l’honneur des victimes de la misère

LINT
19/10 : Concert autour du livre « Brood en rozen »

MIDDELKERKE
19/10 : Projection du fi lm « Moi, Daniel Blake », de Ken Loach

OSTENDE
17/10 : Rencontre entre des gens qui vivent la pauvreté et d’autres. Spectacle d’improvisation par des élèves de 5e et 6e humanité.

RENAIX
17/10 : Présentation du livre « Aan de onderkant ligt de lat altijd hoger », marche contre la pauvreté, rassemblement autour de la réplique de la dalle en l’honneur des victimes de la misère et pièce de théâtre « Als het even kan ».

WILLEBROEK
17/10 : Inauguration de la réplique de la dalle en l’honneur des victimes de la misère

Pour en savoir plus sur les actions qui
se dérouleront en Flandre, c’est ici