Trimestriel – n° 277– 10 € – 10 FS – 11 $CAN
À commander sur cette page. Possibilité de s’abonner ici.
Le numéro 277 de la Revue Quart Monde dont le titre est : « Sur le sentier de la paix » est disponible le 1er mars 2026. Ce thème de la paix s’est imposé à nous, tant sont nombreux les conflits armés qui déchirent et dévastent notre monde. Selon les chiffres de l’ONU, la misère continue de faire plus de victimes que les conflits armés, augmentés encore par le dérèglement climatique dont les plus pauvres sont les premiers impactés.

Présentation
Selon les chiffres de l’ONU, la misère continue de faire plus de victimes que les conflits armés, augmentés encore par le dérèglement climatique dont les plus pauvres sont les premiers impactés.
Depuis des décennies, le Mouvement ATD Quart Monde a mené des recherches-action internationales sur le lien entre violence et grande pauvreté avec les personnes concernées. Quand elles sont activement sollicitées et que les conditions d’une prise de parole attendue et respectée sont réunies, elles nous rappellent que rompre le silence sur toutes les violences qu’elles subissent est une nécessité vitale, mais surtout elles apportent leur expertise quand il s’agit d’aborder les processus de paix. Les enfants, au cœur même des contextes les plus difficiles, gardent la capacité de rêver, d’agir et de transformer leur monde.
Ce numéro propose également une réflexion sur les modèles culturels sous-jacents aux pires crimes, commis avec la conviction individuelle et collective d’agir pour le bien de l’humanité. Responsabilité individuelle et sociale, la paix est simultanément une responsabilité des gouvernements et des États, ce que nous rappelle Marta Santos-Pais : « Le temps est à l’action. Il n’est jamais trop tard pour construire la paix. »
Retrouvez le sommaire de ce numéro ici.
Bonne lecture !
Visitez le site de la revue Quart Monde en cliquant ici.
Copyright photo de couverture : Photo Franco Gremignani © Archivio Storico Intesa Sanpaolo, Archivio Publifoto.