Le mardi 23 septembre de 13h30 à 15h30, des militant·e·s Quart Monde belges ont pu rencontrer des député·e·s européen·ne·s de l’Intergroupe de Lutte contre la pauvreté ! Nous avons aussi eu le plaisir d’avoir de compter parmis nous Jiri Svarc, membre de la Commission européenne en charge de la future Stratégie anti-pauvreté attendue pour 2026.
Depuis décembre dernier, ATD Quart Monde travaille activement avec cet intergroupe afin de construire des mécanismes de participation au sein des institutions européennes. Pour ce faire, plusieurs réunions ont eu lieu avec les député·e·s afin de comprendre les méthodologies d’ATD Quart Monde, comme le Croisement des savoirs, et préparer au mieux une rencontre plus importante avec les militant·e·s.
Pendant deux heures, le thème de la formation professionnelle a été abordé. Les militant·e·s et les eurodéputé·e·s ont créé des affiches en binômes, à partir de mots-clés qui leur tenaient à cœur, pour ensuite partager leurs idées essentielles sur le sujet. Les mots « honte » (groupe de militant·e·s), « obstacles » (groupe de militant·e·s) et « égalité des chances » (groupe d’eurodéputé·e·s) ont été les idées centrales de chaque groupe. La première étape de cette rencontre a été de créer des clés de compréhension communes, pour ensuite tenter d’organiser des temps de travail plus longs.
Benjamin, militant Quart Monde : « On a pu échanger plusieurs choses. On a pu se comprendre en assez peu de temps. »
Partager ce temps a été une grande victoire pour le travail entre ATD Quart Monde et les institutions européennes ! Nous espérons pouvoir réitérer cette expérience prochainement !