Dans le milieu associatif, la fin de l’année est traditionnellement consacrée à la récolte de fonds. Cette année, nous avons voulu vous envoyer un message de Noël aussi concret que possible. C’est pourquoi nous avons décidé de nous centrer sur les résultats de nos actions. Avec votre aide, nous pourrons continuer à mener notre combat pour une société sans misère.
Présence locale
Nous organisons une présence locale directement auprès des familles. Le but est de comprendre leur réalité, de les accompagner dans la protection quotidienne de leurs droits et de leur fournir un soutien moral attentif. Cette présence permet aux familles de sortir de l’exclusion sociale, mais aussi de prendre un rôle actif dans la défense de leur cause.
Alors qu’elle était menacée d’expulsion de son appartement endéans les trois jours, Laura a contacté l’équipe locale d’ATD Quart Monde. Après discussion et avoir étudié ensemble les textes de loi, Laura s’est sentie plus solide. Avec le soutien de la présence locale, elle a pu se défendre contre l’injonction illégale de son propriétaire et éviter de finir à la rue.
Cette présence est aussi une passerelle vers une participation aux cellules locales qui se réunissent pour préparer l’Université populaire Quart Monde.
L’Université populaire Quart Monde
Les Universités populaires Quart Monde sont des lieux de dialogue et de formation réciproque. Chacune d’entre elles est centrée sur un thème comme la durabilité, la qualité de vie ou la famille. Autour de celui-ci, des personnes vivant dans la grande pauvreté échangent avec des experts et professionnels du sujet concerné. De ces débats émerge un nouveau savoir qui permet de comprendre ce que signifie la vie en situation de précarité et identifier les priorités pour lutter contre.
L’Université populaire Quart Monde a d’autres objectifs :
– former les personnes en situation de précarité à la prise de parole publique.
Louis a beaucoup de mal à prendre la parole en public. Il y a quelques années, il commence à participer aux différentes réunions de préparation de l’Université populaire Quart Monde et à d’autres actions. Le résultat ? À l’Université populaire Quart Monde francophone d’octobre 2019, il a pu témoigner de manière claire et précise devant toute une salle, composée entre autres de Magali Plovie, la Présidente du Parlement francophone bruxellois.
– Donner la possibilité aux participants de reprendre leur rôle de citoyen au sein de la société, voire d’avoir une citoyenneté militante.
Philippe : « Participer à l’Université populaire Quart Monde m’a sorti de chez moi et m’a permis de me sentir très utile. Je me suis rendu compte que j’avais une expérience et un savoir à partager pour aider les autres. Quand j’entends autour de moi que certains pourraient bénéficier de ce partage, je les invite à nous rejoindre. Ensemble, on est plus fort ! »
Merci de nous aider à assurer une présence durable aux côtés des personnes les plus exclues dans leur combat pour la dignité ! Pour manifester votre engagement, vous pouvez faire votre don en ligne ici. Mieux encore, vous pouvez faire le choix de nous accompagner dans la durée avec un ordre permanent : dans ce cas, merci de remplir ce formulaire.
Ensemble, nous pouvons faire la différence!