Charleroi
Le groupe de Charleroi a été créé en 1990, à l’occasion des recherches menées pour le Rapport Général sur la Pauvreté (terminé en 1994). Entre 1990 et 1995, le groupe a été très actif dans le cadre du projet européen « Pauvreté 3 », pour lequel il a mené un travail de recherche avec d’autres associations et le CPAS de Charleroi. Aujourd’hui, le groupe est composé de personnes qui ont vécu la pauvreté, de personnes qui la vivent toujours et qui la combattent.
Le groupe a principalement grandi grâce à ces militants, car ce sont eux qui ont été rencontrer d’autres qui vivaient l’exclusion sociale. Ils ont aussi été rejoints par des citoyens n’ayant pas l’expérience de la pauvreté, mais désireux de s’engager à leurs côtés. Ensemble, ils agissent pour la défense des droits humains fondamentaux, que ce soit au quotidien ou lors d’actions menées face aux institutions, aux côtés d’autres associations partenaires ou en faisant de la sensibilisation.
Certains membres sont également investis dans le collectif des Morts de la Rue de Charleroi.
Le groupe se réunit une fois par mois pour préparer leur participation à l’Université Populaire Quart Monde.
La cellule de Charleroi travaille aussi avec un groupe de jeunes et d’adolescents qui travaillent les sujets des Universités Populaires avec une animatrice.
Vous êtes intéressés par les actions du groupe de Charleroi ? Contactez-les !
Vous désirez les soutenir ? Le groupe a toujours besoin de personnes pour nous aider à prendre des notes lors des réunions, nous conduire aux heures où les transports publics ne circulent plus ou animer les enfants pendant que les parents font leurs réunions.
Animateurs : André Friant, Pierre Scalliet
Personne de contact : Bénédicte De Muylder
benedicte.demuylder@atd-quartmonde.be