Abonnez-vous à « Partenaire » et restez au courant des activités d’ATD Quart Monde en Belgique !
- Édito : Des logements décents et abordables : un droit et une urgence réels
- La couleur d’un engagement : Rencontre avec un militant sambrevillois de la première heure, Rudy Befahy, à l’occasion d’une journée d’étude organisée le 22 mai 2025 à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles sur la philosophie sociale et la grande pauvreté, à laquelle Rudy a été invité à contribuer.
- PRÉSENTATION DU LIVRE « VISAGES MÉCONNUS, VISAGES RECONNUS » À MOLENBEEK
« Et si on publiait des récits de vie ? »
C’est le défi que Georges de Kerchove a lancé à celles et ceux qui avaient le courage et l’envie de rompre le silence à propos de leur parcours de vie dans la grande pauvreté. Plusieurs participants de notre groupe local d’ATD Quart Monde Molenbeek ont accepté de le faire, avec l’aide de binômes qui prêteraient leur plume. Le recueil de récits de vie « Visages méconnus, visages reconnus » a été publié en décembre 2024 aux Éditions Quart Monde et aux éditions Le Bord de l’eau. - #ATDYNAMIQUE ENFANCE :
FÊTE À LA BIBLIOTHÈQUE DE RUE DE JUPILLE
Quelques tonnelles, un soleil radieux, des activités manuelles et sportives, une quarantaine d’enfants, une douzaine de parents et quelques animateur·rice·s motivé·e·s : il n’en fallait pas plus pour animer la petite place devant la maison communale de Jupille ! - World News : Cette rubrique illustre l’aspect international de notre Mouvement en donnant des nouvelles des actions d’ATD Quart Monde à travers le monde.
- LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE VIOLE LA CHARTE SOCIALE EUROPÉENNE
C’est une première : par une décision publiée le 26 février 2025, le Comité euro-péen des droits sociaux (CEDS) conclut que la précarité énergétique est une vio-lation de la Charte sociale, et met donc en péril les droits humains. - MOBILISATIONS
POUR LE DROIT AU LOGEMENT : Le « mal-logement » a des effets négatifs démontrés sur la santé mentale et phy-sique1. L’accès à un logement décent est d’ailleurs un droit fondamental reconnu comme tel par l’Organisation mondiale de la Santé. Malheureusement, les poli-tiques de logement en Belgique sont cen-trées autour de l’accès à la propriété qui reste majoritairement inabordable pour les personnes en situation de pauvreté2. Ces dernières se trouvent par ailleurs confrontées aux temps d’attente intermi-nables pour obtenir un logement social alors que le marché locatif est souvent saturé et au-dessus de leurs moyens. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour obte-nir de meilleures politiques de logement. Voici un aperçu des dernières actions que nous avons soutenues. - QUOI DE PRÉVU
PENDANT L’ÉTÉ POUR ATD QUART MONDE ? :
On a tendance à associer la période des grandes vacances à une période de repos… mais ce n’est pas le cas pour notre Mouvement ! Nous continuons à organiser des actions dont certaines se déroulent exclusivement pendant cette période. Nous vous les présentons ici. Sans votre soutien, ces actions ne pourraient pas avoir lieu, n’hésitez donc pas à faire un don pour nous soutenir ! - 4e de couverture : 20 KM DE BRUXELLES :
MERCI À TOUS·TES CELLES ET CEUX QUI ONT COURU AVEC NOUS !
ÉDITO – Des logements décents et abordables :
un droit et une urgence réels
Pouvoir rentrer chez soi, dans un logement sain, durable, assez grand et qu’on arrive à payer. Ce qui est une évidence pour les uns est un rêve inaccessible pour d’autres.
Au 30 avril dernier à Verviers, une famille avec cinq enfants risquait d’être expulsée d’un logement qui lui avait été attribué parce qu’elle avait été sinistrée lors des inondations de juillet 2021. Cette expulsion était programmée alors que la famille n’avait pas de solution de relogement. In extremis, la famille a pu trouver un logement du domaine privé à louer et l’expulsion a été annulée. Pour une autre famille avec sept enfants, elle aussi sinistrée il y a quatre ans lors des inondations, l’expulsion a été exécutée. Sans solution de relogement, les membres de la famille se retrouvent dispersés, hébergés à droite, à gauche.
À Anvers, les familles ukrainiennes logées dans un village de transit devaient quitter leur logement temporaire pour le 7 février, mais fin mars, 116 habitants sur les 300 n’ont pas encore pu partir ailleurs faute de solution de relogement. Des procédures d’expulsion sont en cours.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, plus de 50 000 ménages attendent un logement social, et les temps d’attente vont de 9 à 22 ans. Le parc de logement social ne compte que 41 000 unités.
Ces situations, en violation du droit fondamental au logement, sont inhumaines. Sans logement décent, comment une famille peut-elle soutenir ses enfants dans leurs apprentissages et développement ?
Et si les besoins sont déjà bien chiffrés, pourquoi les politiques de logement ne suivent-elles pas ?
En mars dernier, le Comité européen des droits sociaux a conclu que les politiques de logement du gouvernement flamand sont insuffisantes, ne soutiennent pas assez les locataires dans le parc privé, n’agissent pas assez contre le sans-abrisme / sans-chez-soirisme et qu’il manque des données sur la situation du logement.
La situation du logement n’étant pas meilleure dans la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-Capitale, les trois régions du pays devraient maintenant développer des politiques de logement qui n’abandonnent plus les personnes et les familles ayant de bas revenus, telles que stimuler la croissance du parc social, réguler les loyers, éviter les expulsions, garantir le relogement pour des ménages qui doivent quitter un logement insalubre, prévoir suffisamment d’hébergements et de logements provisoires et soutenir davantage l’approche Housing First.
Ces mesures peuvent sembler trop chères, mais si nous laissons pourrir la situation, avons-nous idée du coût, autant en euros qu’en souffrance et en vies gâchées ?
Pour terminer sur une note positive : depuis le 1er mai, dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y a une grille de loyers de référence qui a pour but d’empêcher les loyers abusifs. Et avec de l’argent européen du Fonds social climat, il devra être possible d’améliorer la qualité énergétique de logements habités par des ménages ayant peu de revenus. Les gouvernements devront présenter un plan social climat pour fin juin.
Mais une hirondelle ne fait pas le printemps… En tout état de cause, nous resterons vigilants et nous continuerons à nous mobiliser pour des habitations décentes et abordables et rapidement disponibles pour tous.
Bert Luyts